Gracieuseté

Un suspect dans l’affaire de vol de données chez Desjardins vient d’être déclaré coupable d’avoir acheté une liste contenant des informations sur « 150 000 à 200 000 » clients de Desjardins par un comité de discipline de l’industrie du courtage immobilier.

Le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a déclaré Mathieu Joncas coupable d’avoir acheté la liste et de s’être mis en situation de conflit d’intérêts « en permettant ou tolérant » qu’une entreprise dont il est actionnaire accorde des prêts hypothécaires à des emprunteurs qui avaient signé un contrat de courtage avec son agence, Centre hypothécaire Dominion Accès.

Mathieu Joncas a 30 jours pour faire appel. Les sanctions disciplinaires n’ont pas encore été déterminées. Aucune accusation criminelle n’a encore été portée dans l’affaire Desjardins.

« Au courant ou vers les années 2016 ou 2017, [Mathieu Joncas] a acheté à un tiers des listes de potentiels clients comportant des renseignements confidentiels, et ce, sans se soucier ou s’assurer que ceux-ci avaient consenti à la transmission de leurs données personnelles », tranche la syndique Julie Pinet.

« Vers les années 2017 ou 2018 », le courtier de Québec a vendu ces mêmes listes à un courtier hypothécaire afin qu’il effectue de la sollicitation de clients.

Mathieu Joncas a reconnu avoir payé environ 100 000 $ pour obtenir la liste. Il s’est défendu en affirmant que les informations contenues dans la liste étaient accessibles et contenaient des renseignements « sans importance ». « À notre avis, cette affirmation de l’intimé n’a aucun fondement ni crédibilité », peut-on lire dans le jugement de 52 pages suivant les audiences tenues au printemps dernier.

Le comité disciplinaire note également que le courtier a effacé tout le contenu de son ordinateur en juin 2019, au moment où l’affaire du vol de données a été rendue publique. Le comité juge cette action incriminante. « S’agit-il d’une coïncidence? Nous ne le croyons pas. »