Aurais-je assez d’argent à la retraite ? Cette question peut turlupiner vos clients même s’ils disposent d’un plan d’épargne. Pour aider la population à y voir plus clair, l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal lance un nouvel outil en ligne novateur pour évaluer la préparation à la retraite d’un ménage ou d’un groupe de ménages.
L’outil en libre accès peut être utilisé par les particuliers ou les professionnels. Grâce au calculateur de préparation à la retraite des Canadiens (en anglais Canadians’ Preparedness for Retirement ou CPR), l’on peut comparer les ressources financières disponibles entre l’année de base et la retraite en tenant compte de façon détaillée d’une foule d’éléments cruciaux : la fiscalité, les transferts et programmes gouvernementaux, les plans pour la retraite et l’épargne, le patrimoine financier accumulé à ce jour, les propriétés immobilières et les entreprises.
Le CPR fournit de l’information graphique et numérique sommaire sur la situation financière d’un ménage après la retraite. Il peut émettre des hypothèses au sujet des rendements sur les placements, la conversion du patrimoine immobilier en rentes, l’évolution future de l’immobilier résidentiel, etc.
Tous ces processus sont modélisés avec une composante stochastique (aléatoire) qui tient compte de leur variabilité dans le temps, et plusieurs peuvent être modifiés par l’utilisateur dans l’interface offerte en ligne.
La version actuelle du CPR utilise 2018 comme année de base. Seuls les systèmes fiscaux du Québec et de l’Ontario sont présentement modélisés.
En 2018, environ 84% des ménages canadiens de 25 à 64 ans étaient en voie d’être « préparés » financièrement pour la retraite. Les ménages à revenu moins élevé sont généralement très bien préparés (90 %). Sans surprise, les ménages les plus à risque de ne pas être préparés sont ceux ayant un revenu plus élevé que la médiane, mais pas d’épargne ni de régime de pension agréés (RPA). Ceux ayant un RPA à prestations déterminées (PD) sont mieux préparés que la moyenne.
Pour développer cet outil, l’IRE a pu bénéficier d’un soutien financier du National Pension Hub de l’Institut du risque mondial (GRI).