Vos prévisions pour 2013 : les résultats du sondage

Les réponses que les lecteurs de FI.com nous ont soumises sont illustrées dans le document Perspectives 2013: vos réponses.

Ainsi, les lecteurs sondés pendant la période des Fêtes semblent optimistes quant aux rendements anticipés des indices boursiers. Plus du tiers s’attendent à un rendement des principaux indices canadiens et américains oscillant entre 5 et 10 %, alors qu’une petite minorité estime que les rendements pourraient atteindre les deux chiffres.

Quant aux principaux défis auxquels leurs clients seront confrontés dans l’année qui vient, l’endettement et ses deux corollaires, l’épargne et la retraite, semblent inquiéter plus de 80 % des conseillers. La tarte graphique représentant les défis des clients tels que vus par les conseillers accorde ainsi de généreuses portions à ces trois thèmes.

Les conseillers sont nombreux à estimer que les Fonds négociés en bourse (FNB) sont là pour rester : en fait, comme l’illustrent nos graphiques, l’immense majorité des répondants à notre sondage pensent que les FNB continueront de faire partie de l’allocation d’actifs dans les portefeuilles des clients.

L’abandon des produits offrant des garanties de revenu (GRV) constitue une mauvaise nouvelle tant pour l’industrie que pour les clients, pensent les conseillers. À peine 20 % estime ainsi que c’est une bonne chose.

Tout ça et bien plus encore dans Perspectives 2013 : vos réponses !

Méthodologie : Sondage en ligne mené auprès des 7000 abonnés de notre bulletin électronique quotidien, du 13 décembre 2012 au 7 janvier 2013, auquel 231 personnes ont répondu. Échantillon volontaire non-probabiliste. On ne peut y attribuer une marge d’erreur. Les résultats ne peuvent être extrapolés à l’ensemble des conseillers québécois. Les professions de la distribution des produits et services financiers sont représentées à plus de 80 % dans notre échantillon. 

N.B.: Une erreur s’est glissée dans le document PDF quant à la date de fermeture du sondage. Il faudrait lire  « du 13 décembre 2012 au 7 janvier 2013 », et non le 4 janvier. Nos excuses.