La société de conseil en procurations Institutional Shareholder Services Inc. (ISS) renforce les exigences en matière de diversité des conseils d’administration dans ses politiques révisées de vote des actionnaires pour la prochaine saison de procurations.
Les politiques de vote par procuration révisées d’ISS pour 2022, qui s’appliqueront aux assemblées des actionnaires après le 1er février, comprennent des demandes liées au changement climatique, à la diversité et aux questions de gouvernance.
Pour le Canada, la politique de vote mise à jour prévoit que la plupart des entreprises auront au moins une femme au conseil d’administration en 2022, et que les grandes entreprises auront des conseils d’administration (CA) composés d’au moins 30 % de femmes (une politique adoptée en 2020).
Par ailleurs, ISS élargit la couverture de ses politiques de diversité des CA et étend les considérations liées au genre pour inclure l’ethnicité au Royaume-Uni et en Irlande (parallèlement aux exigences de diversité ethnique annoncées précédemment aux États-Unis).
Le cabinet a noté que le changement climatique est désormais l’une des principales questions pour les actionnaires, de nombreux investisseurs « cherchant à mieux intégrer les considérations relatives au risque climatique dans leurs processus d’investissement, d’engagement et de vote. »
À cette fin, ISS introduira une politique de responsabilisation des CA pour les plus grands pollueurs du monde en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cette politique comprend une recommandation de vote contre certains administrateurs en poste dans des entreprises « actuellement identifiées comme des entreprises du groupe Climate Action 100+ Focus », qui ne fournissent pas les informations adéquates – telles que les rapports conformes à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures – ou qui n’ont pas d’objectifs significatifs de réduction des émissions de GES.
De plus, à partir de la saison des procurations 2023, ISS recommandera de voter contre les administrateurs responsables de toutes les sociétés américaines dont les droits de vote sont inégaux (ce qui élargit une politique qui ne s’applique actuellement qu’aux sociétés lancées depuis 2015).
Pour le Canada, elle a également relevé le seuil qui déclenche une analyse de réactivité sur les propositions « say on pay » d’une entreprise de 70 % à 80 %. ISS a noté que ce changement a été effectué pour s’aligner sur les recommandations de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance.
D’autres modifications de la politique climatique et d’autres politiques spécialisées d’ISS seront annoncées en janvier.
Georgina Marshall, responsable mondiale de la recherche et présidente du conseil d’orientation mondial d’ISS, a déclaré dans un communiqué que les votes des actionnaires comprennent de plus en plus « des décisions liées à l’intendance sur un éventail de questions climatiques ainsi que d’autres questions environnementales, sociales et de gouvernance, et les changements annoncés pour 2022 reflètent les prochaines étapes du chemin sur les sujets liés au climat que de nombreux investisseurs ont indiqué qu’ils considèrent comme importants et qu’ils soutiendraient. »