Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) investit dans Saranac Partners, un cabinet-boutique de gestion de patrimoine basé à Londres et à Madrid. Avec cette nouvelle prise de position minoritaire, Walter GAM accroît sa présence en Europe, où elle possède déjà des ententes avec les gestionnaires d’actifs LFIS Capital, basé à Paris, et Quadra Capital Partners, installé à Londres, Paris et Madrid.
Fondée en 2017 à Londres par Tom Kalaris, un ancien directeur de Barclays Wealth, Saranac sert une clientèle de particuliers, de propriétaires d’entreprises et de familles fortunés. La firme emploie une équipe d’experts multidisciplinaires indépendants composée de plus de 50 professionnels qui servent la clientèle au moyen de sa plateforme d’investissement, d’un service de chef des investissements et de solutions de financement.
Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM, signale que le segment de marché des clients très fortunés est en forte croissance partout dans le monde. Dans ce contexte, il estime que Saranac a la capacité de décupler sa base de clients grâce à la qualité et à la profondeur de son équipe ainsi qu’à ses structures d’investissement.
Les dirigeants de Saranac mentionnent que les deux firmes partagent une vision commune d’alliance à long terme et de collaboration, ainsi qu’une culture, des ambitions et une éthique semblables.
« L’équipe de Walter GAM démontre une vaste compréhension de notre secteur d’affaires et sera pour nous un allié de choix dans le déploiement de notre plan d’affaires, qui vise à propulser notre croissance », indique Michelle Witter, cochef de la direction de Saranac.
À la suite du Brexit, la firme a ouvert un bureau à Madrid en 2022 afin de continuer à servir le marché européen. Le nombre de millionnaires est en croissance en Espagne, signale la firme. Les prévisions suggèrent qu’en 2026, il atteindra 1,41 million de personnes.