Le fondateur de Berkshire Hathaway estime que la période plus faste traversée par l’économie en 2022 touche à sa fin. Lors de l’assemblée générale annuelle de la société, qui se tenait samedi au siège du groupe à Omaha, dans le Nebraska, le financier de 92 ans a estimé que les profits de la majorité des participations qu’il détient dans des secteurs variés vont diminuer cette année.
Parmi les nuages sur la croissance du groupe, le financier qui dirige le conglomérat depuis 1965, a cité l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, mais aussi les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Il a ainsi décidé de réduire ses positions dans le leader mondial des puces Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), dans laquelle il détenait une importante participation, en raison de ses défiances envers cette région du monde.
Le financier, qui figure au cinquième rang des personnes les plus riches selon le classement des milliardaires de Forbes a par ailleurs critiqué la gestion de la crise bancaire par les autorités américaines. Il a pointé notamment la régulation des petites banques, qu’il juge insuffisante. « On a eu droit à une démonstration, avec Silicon Valley Bank », d’une prise de contrôle par les autorités, assortie d’une garantie élargie des dépôts, « mais les gens sont toujours désorientés », a souligné l’investisseur vedette.
Rejet de propositions sur les ESG
Lors de l’assemblée générale annuelle, les actionnaires ont par ailleurs rejeté plusieurs propositions pour effectuer des changements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein du conglomérat. Ils se sont notamment opposés à ce que Berkshire publie davantage d’informations sur ses émissions de gaz à effet de serre, sur les efforts déployés pour les réduire, ainsi que sur ses politiques en faveur de la diversité. Ils ont également rejeté massivement une proposition visant à remplacer le président par un administrateur indépendant.
Au cours du dernier trimestre, Berkshire Hathaway a vendu 20 % de sa participation dans le titan du pétrole Chevron pour environ 6 milliards de dollars (G$) d’actions. Cependant, la firme a aussi acheté pour environ 1 G$ d’actions Occidental Petroleum durant la même période, ce qui suggère qu’elle n’est pas déçue par le secteur pétrolier et gazier dans son ensemble. « Par conséquent, je ne pense pas que Buffett ait nécessairement fait une déclaration sur les actions du secteur de l’énergie ou sur leur valorisation », a déclaré à Insider James Shanahan, analyste principal de la recherche sur les actions chez Edward Jones.
Rebond de l’activité d’assurance
Selon les résultats présentés lors de l’assemblée annuelle, le profit de Berkshire Hathaway a crû de 13 %, avec un bénéfice de 35,5 G$ au premier trimestre 2023. La capitalisation boursière du groupe a dépassé 700 G$ durant la même période. Le titre a crû de 4,75 % depuis le début de l’année et de 64 % sur cinq ans. « D’une manière générale, nous avons eu une expérience assez satisfaisante avec Berkshire », a déclaré Warren Buffet.
Au premier trimestre 2023, la firme a profité d’un rebond de l’activité d’assurance. Le bénéfice de la souscription d’assurance s’est élevé à 911 millions de dollars (M$), en forte hausse par rapport aux 167 M$ de l’année précédente. Le revenu des placements d’assurance a également bondi de 68 %, passant de 1,170 G$ à 1,969 G$.