« Nous avons une technologie qui permet de faciliter la vie des conseillers, indique-t-il. Par exemple, il y a encore beaucoup de notes qui sont prises manuellement dans les dossiers des clients. Notre plateforme électronique permet d’optimiser ce genre de chose. Les conseillers ont été désavantagés en ce qui concerne la technologie, nous allons pouvoir simplifier tout ça pour eux.»
Concrètement, la plateforme enregistre les événements de la journée. Est-ce qu’il y a eu des changements d’adresse faits par les clients? Est-ce qu’ils sont allés consulter leur portefeuille plus souvent qu’à l’habitude? Wealthsimple pour conseiller permet aussi l’utilisation les signatures électroniques.
« La plateforme aide le conseiller à segmenter sa clientèle. En voyant ce qui se passe, il est capable de déterminer s’il devrait, par exemple, envoyer un courriel rassurant ses clients plus inquiets qui sont venus consulter leur portefeuille plus souvent qu’à l’habitude durant la dernière semaine », explique Jean-François Courville.
Wealthsimple pour conseiller s’adresse aux conseillers en épargne collective, aux planificateurs financiers et aux conseillers en placement. Plus de 300 conseillers utilisent actuellement les services de Wealthsimple au Canada. L’entreprise n’a pas souhaité dévoiler l’actif sous gestion de ces conseillers ont chez elle.
« Présentement, la majorité est représentée par des planificateurs financiers, mais nous servons également les conseillers en épargne collective ou les conseillers en placement qui sont enregistrés avec un cabinet, dit Jean-François Courville. Pour ce faire, nous avons négocié des ententes avec leurs cabinets respectifs. Avec l’évolution de notre plateforme, nous servirons une composition de conseillers plus étendue. »
Placements pour les clients
La plateforme a aussi une composante placement, où sont négociés des fonds négociés en Bourse (FNB), des fonds communs de placement et des titres individuels, offrant des solutions de gestion passive et active aux clients du conseiller. Pour une stratégie passive, les frais totaux au client sont composés de la façon suivante : 1% va au conseiller et 0,35% est versé à Wealthsimple pour conseiller. Les frais de gestion des produits choisis (« MER ») s’ajoutent également à ces frais.
Pour les stratégies actives, on retrouve le même 1% pour le conseiller et 0,35 % pour Wealthsimple pour conseiller. On doit y ajouter entre 0,30 et 0,60% pour le gestionnaire de portefeuille et des frais de gestion peuvent aussi s’ajouter dans certaines stratégies dépendamment des investissements sous-jacents. Forstrong Global Asset Management, Shaunessy Investment Counsel, BCV, Global View, Croft Financial Group, Lionridge Capital et Westcourt Capital figurent parmi les sous-conseillers qui collaborent avec Wealthsimple pour conseillers dans le cadre des mandats de gestion active.
« Pour un conseiller affilié à un cabinet, nous payons des frais de conseil (en moyenne 1,00 %) au cabinet qui remet ensuite la portion habituelle au conseiller. Le conseiller a le pouvoir d’établir le niveau des frais de conseil à l’intérieur d’une fourchette allant jusqu’à 1,15 % », souligne Jean-François Courville qui se montre d’ailleurs ouvert à l’idée de lier des partenariats à grande échelle avec des cabinets.
« Pourquoi ne pas conclure des ententes avec des eux? On aimerait faire ça. Pour l’instant, nous avons énormément de traction auprès des conseillers, ils sont les premiers à réagir », ajoute-t-il.
Le but de Wealthsimple pour conseiller n’est pas de recruter les clients du conseiller pour sa plateforme individuelle. En fait, Jean-François Courville croit que sa ligne d’affaires a énormément de potentiel de croissance au Canada, voir plus que la plateforme individuelle : « Évidemment, je suis un ferme croyant du fait que la plateforme directe aura beaucoup de succès auprès des investisseurs. Cela dit, celle pour les conseillers aura une croissance qui risque d’être encore plus importante, notamment parce que le conseil a beaucoup d’importance au Canada. »