La startup fintech torontoise veut transférer son offre axée sur les conseillers, soit Wealthsimple for Advisors, sa plateforme de gestion automatisée destinée aux planificateurs financiers, aux conseillers en placement, aux gestionnaires de portefeuille et aux courtiers, à une nouvelle entreprise, révèle BetaKit dans un article récent.
«Nous sommes à une étape charnière de notre entreprise où nous avons une occasion très réelle, très unique, de transformer les services financiers pour les Canadiens, a déclaré Michael Katchen, cofondateur et PDG de Wealthsimple à BetaKit. Pour tirer pleinement parti de cette opportunité, nous devons nous concentrer sur la fourniture de services financiers transparents et accessibles aux consommateurs, à la fois directement et en collaboration avec nos partenaires institutionnels. »
Cette dissociation se fera dans les prochains mois. Pour le moment, Wealthsimple recherche des partenaires pour soutenir les conseillers sur une nouvelle plateforme, mais la transition devrait être terminée avant la fin de 2020.
« Nous nous concentrons sur l’identification du bon partenaire pour soutenir votre entreprise sur une future plate-forme capable de fournir une expérience client transparente avec encore plus de fonctionnalités et de services pour vous, a déclaré Wealthsimple dans son courrier électronique envoyé à ses clients. Nous nous engageons à vous soutenir pendant cette période de changement et à rendre votre processus de transition aussi fluide que possible. »
Une plateforme pour les professionnels en finance
La plateforme Wealthsimple for Advisors est une plateforme réservée aux professionnels en finances, lancée en mai 2016. Elle permet aux conseillers de rationaliser l’intégration des clients, la gestion des comptes et la conformité grâce à des solutions de front et de back-office. Cette plateforme permet également aux conseillers de conserver la pleine propriété de la relation client et de fixer les frais qu’un client paie, en facturant jusqu’à 0,35% de frais de gestion.
En la séparant du reste de ses activités, Wealthsimple veut faire en sorte que la plateforme se concentre exclusivement sur le service à ses clients conseillers.
« Au cours des trois dernières années, nous avons eu l’occasion unique de créer une plate-forme pour vous aider lorsque vous servez vos clients, a écrit la société dans son courriel aux clients. Pendant cette période, nous avons également eu l’occasion d’apprendre de vous et de constater de visu l’incroyable valeur que vous offrez à vos clients chaque jour. Nous pensons qu’il existe une formidable opportunité pour la technologie d’améliorer votre travail et d’aider à transformer votre entreprise. »
Cette nouvelle concernant la division en deux entreprises survient deux mois après que Wealthsimple a annoncé sont acquisition de SimpleTax, une application de préparation de déclarations de revenus sur le Web, et sept mois après que Wealthsimple eu reçu un investissement de 100 M$ lors d’une ronde de financement menée par Allianz X.