Si l’on ajoute les comptes institutionnels et ceux des particuliers bien nantis, la situation est pire encore. La totalité de l’actif géré par AGF a fondu de 15,4 % par rapport à l’an dernier.

Lors d’une récente conférence téléphonique, la société a affirmé que le rythme des rachats avait sensiblement diminué au deuxième trimestre 2013 et que de nouveaux produits « innovateurs » seront mis en marché d’ici la fin de l’année (Source : Earnings conference call, Second quarter 2013, June 26 2013).

La société mise également sur l’amélioration continue des rendements des fonds. En 2012, 44 % des FCP de détail d’AGF faisaient partie des premiers et seconds quartiles de Morningstar, comparativement à 19 % en 2011 (source : Rapport annuel, 2012).

En cours d’année, le Fonds de revenu à taux variable AGF s’est particulièrement bien distingué. Lors du deuxième trimestre, les ventes brutes ont atteint 75 M$. Depuis son lancement en mai 2012, le fonds a capté 247,5 M$ d’actif.

Afin de rejoindre les clientèles fortunées, la compagnie a lancé « la Gamme Or AGF », dont la tarification comporte des rabais selon la tranche d’actif. Les investisseurs doivent effectuer un placement minimum de 100 000 $ par fonds.

Du côté des gestionnaires, Tony Genua est allé porter main forte au Fonds de croissance active américaine AGF (181 M$ d’actif) et au Fonds international de titres actifs AGF (31,7 M$ d’actif) à titre de gestionnaire principal.

Tony Genua pilote la Catégorie Croissance américaine AGF, un fonds de 656 M$ qu’AGF considère comme étant l’un des plus importants de son offre.

Par ailleurs, une des filiales d’AGF, Cypress Capital Management (Vancouver), assume maintenant le rôle de gestionnaire du Fonds canadien de petites capitalisations AGF.

AGF a plafonné la Catégorie Revenu mensuel élevé AGF, suite au dernier budget fédéral qui a aboli les avantages fiscaux des contrats à terme.

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP : 98.
Fonds dans le premier quartile : 6 sur trois ans ; 8 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : 2.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 18,7 G$.
Variation de l’actif sous gestion : -10,5 % sur un an; -10,5 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.