Pour l’année 2012 et pour l’ensemble du Canada, les primes de première année sur les nouveaux contrats d’assurance vie universelle ont baissé de 10 %.
Cependant, les ventes ont progressé de 27 % dans le secteur des maladies graves, de 91 % dans celui de la vie entière sans participation et de 24 % dans celui de l’assurance vie temporaire.
Pour la même période au Québec, les ventes en assurance vie universelle ont baissé de 8 %. Toutefois, les ventes ont grimpé de 41 % en assurance vie temporaire, de 11 % en maladies graves et de 64 % en assurance vie entière sans participation.
Par ailleurs, les coûts d’assurance uniformes ont été revus à la hausse en mai dernier. C’est la quatrième augmentation à survenir depuis trois ans. Cette dernière atteint jusqu’à 11 %.
Parallèlement, les taux à l’émission de la Temporaire 20 ans ont été réduits jusqu’à 4 %. La baisse atteint jusqu’à 20 % lors du renouvellement.
Dans un autre registre, BMO Assurance a lancé son Programme de référencement par lequel les conseillers en sécurité financière sous contrat peuvent référer des clients à des spécialistes de crédit de BMO concernant des prêts hypothécaires, marges de crédit hypothécaire, prêts à l’investissement et prêts à usage général. Si la référence se conclut par une transaction, le conseiller reçoit alors une commission.
Plus tard au cours de cette année, BMO Assurance devrait finalement entrer dans le marché des fonds distincts avec un tout nouveau portefeuille de produits. Le but affiché de la compagnie est de donner « accès au potentiel de croissance des marchés boursiers tout en protégeant de la turbulence et de la volatilité ».
En 2012, plus de 5 400 conseillers indépendants ont fait affaire avec l’organisation, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à l’année 2011.
Photo Bloomberg