Il y a treize ans, Guardian Group of Funds (GGOF) et ses 3,2 G$ d’actif sous gestion avaient été achetés par BMO avec, pour objectif, d’entrer dans le réseau de distribution des courtiers indépendants. En novembre 2009, GGOF (3,8 G$ d’actif) était renommée BMO Guardian.

En 2010, BMO Guardian devenait la tête de pont de la banque, désireuse de prendre sa place dans le nouveau marché des fonds négociés en bourse (FNB). Moins de quatre ans plus tard, l’équipe de BMO Guardian peut dire « mission accomplie ». Ses 55 FNB ont franchi la barre des 11 G$ d’actif sous gestion. La gamme s’est d’ailleurs enrichie de quatre nouveaux produits en novembre 2012 et de sept autres en mars dernier.

Pour la troisième année consécutive, BMO est arrivée, en 2012, au premier rang du classement établi par la firme Credo Research, mesurant la fidélité de la clientèle des fournisseurs canadiens de FNB.

L’actif du Fonds d’obligations américaines à rendement élevé BMO a plus que doublé en 2013 pour dépasser le cap du milliard de dollars, illustrant ainsi l’appétit des épargnants envers les titres à rendement élevé. Ce fonds est géré par Monegy, une filiale américaine de la société.

Par ailleurs, en cours d’année, la gestion de plusieurs fonds a été rapatriée en interne, au profit de BMO Gestion d’actifs.

Gestion d’actifs Global Alpha (filiale de Connor, Clark & Lunn) a ainsi perdu un mandat. Cette firme montréalaise dirigée par Robert Beauregard pilotait le Fonds mondial à petite capitalisation BMO.

Aberdeen Asset Management, Barrantagh Investment Management (Toronto), Gestion d’actifs Lazard, Insight Investment Management (Londres) et UBS Gestion globale d’actifs Canada ont également cédé des responsabilités de gestionnaires de fonds.

Du côté des honneurs, deux fonds d’investissement de BMO ont reçu des prix Lipper.

En 2013, BMO se donne comme objectif de poursuivre ses efforts de fidélisation de la clientèle et d’inciter ses clients à adopter ses produits, « quel que soit le circuit de distribution choisi ».

EN CHIFFRES :


Nombre total de FCP :
103 (incluant BMO Nesbitt Burns).
Fonds dans le premier quartile : 19 sur trois ans ; 8 sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles :
6.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 36,2 G$ (au 30 juin).
Variation de l’actif sous gestion : 14,2 % sur un an; 2,9 % sur trois ans.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.