Le travail auprès des jeunes est un des fils conducteurs de l’implication philanthropique de Léon Lemoine, planificateur financier et président de Gestion Éthik. Après avoir donné durant plusieurs années à la Fondation Mathieu Lafond, qui aide financièrement à la mise sur pied de projets formateurs pour aider les jeunes dans le besoin à développer leur potentiel, il participe au Défi 24 heures Tremblant depuis trois ans.
« L’an prochain, je souhaite me remettre plus activement au bénévolat. Dans le passé, j’ai été impliqué dans le programme Katimavik en plus d’être coach dans plusieurs activités sportives. Je tente toujours de faire une bonne action par jour puisqu’aider son prochain est bénéfique pour la personne qui reçoit, mais aussi pour la personne qui donne », note Léon Lemoine.
Chez Pratte, un cabinet de services financiers de l’Outaouais, on soutient la Fondation du CSSS de Gatineau qui appuie le centre de santé et de services sociaux de Gatineau. Le cabinet participe notamment à une journée de ski visant à lever des fonds pour la fondation.
Martin Dupras, ancien président de l’Institut québécois de planification financière et fondateur de ConFort Financiers, est pour sa part impliqué au conseil d’administration (c.a.) de la Fondation québécoise du cancer depuis 2012. En septembre de la même année, il a été élu président du c.a. de l’organisme dont la mission est d’offrir du soutien au quotidien à la personne atteinte du cancer et ses proches.
« Je me sentais particulièrement interpellé par la mission de la Fondation, mon père ayant été emporté par un cancer du côlon en 2004. À mesure que je m’y implique je découvre de plus en plus l’importance de la mission de la fondation : offrir du soutien au quotidien », explique-t-il.
Piotr Rajca, directeur de comptes, Gestion privée de placement, chez Trust Banque Nationale, s’implique de son côté pour soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques depuis qu’on a diagnostiqué cette maladie à sa conjointe.
« Ma conjointe avait 26 ans, en pleine forme, et tout ne pouvait pas mieux aller. La voir en fauteuil roulant pendant plusieurs semaines, et constater à quel point elle a besoin de traitement quotidien à son centre de réadaptation m’ont fait découvrir la force de cette maladie. Dorénavant, je fais ce que je peux afin de soutenir la société canadienne de la sclérose en plaques, qui fait un travail extraordinaire afin d’offrir un support aux personnes atteintes de cette maladie. »
André Lacasse, Robert Labrie et Michel Gauthier, trois conseillers de la Montérégie, soutiennent quant à eux la Fondation Robert Piché pour aider les gens ayant des dépendances à l’alcool, aux drogues et/ou au jeu pathologique.
Deux d’entre eux, Robert Labrie et Michel Gauthier, se sont d’ailleurs mis en tête de participer à une expédition en Patagonie argentine qui sera menée, en février 2015, par le commandant Robert Piché lui-même.
« Au bureau, nous avons organisé diverses activités pour amasser des fonds et jusqu’à maintenant, nous approchons de l’objectif de $20,000 en dons », soutient André Lacasse.
Photo : Bloomberg