Elle affichait environ 65 G$ d’actif à la fin du premier trimestre 2013. Toutefois, à son rythme de croissance actuel, tout est possible.

Depuis septembre 2010, l’actif sous gestion a plus que doublé suite aux acquisitions de Sceptre Investment Counsel, Natcan, Canadian Wealth Management (Calgary), des comptes canadiens de valeurs mobilières d’UBS Gestion globale d’actifs (8 G$ d’actif) et de certains fonds de gestion alternative de GMP Investment Management (570 M$ d’actif).

Ce faisant, Fiera a renforcé ses positions en gestion de patrimoine et est devenu le troisième plus important gestionnaire de placements indépendants au Canada. Elle est également la plus grande compagnie québécoise de gestion de portefeuille.

Chez Fiera, les FCP ne représentent cependant pas un axe de croissance privilégié. La compagnie de Jean-Guy Desjardins a signalé son intention d’acquérir des firmes américaines et canadiennes en gestion de patrimoine. Elle souhaite aussi accroître son poids en gestion de fonds institutionnels.

Fiera compte également développer sa présence dans l’univers des stratégies alternatives, ce qui s’adresse aux investisseurs qualifiés et aux investisseurs institutionnels. L’acquisition, en janvier, d’actifs de gestion alternative de GMP Investment Management a suscité la création d’une nouvelle entité, Fiera Quantum.

Fiera souligne que le secteur de la gestion alternative a bénéficié d’une grande effervescence au cours des dernières années en Amérique du Nord et que ce marché devrait continuer à croître à l’avenir.

Aucun nouveau fonds n’a été lancé au cours de la dernière année. En réponse au dernier budget fédéral qui éliminait les avantages fiscaux reliés à l’utilisation de contrat à terme, le Fonds Fiera à rendement obligataire tactique a été fermé.

Cependant, la société a déposé un nouveau prospectus pour la création d’un fonds Fiera rendement obligataire tactique 2 sans contrat à terme.

EN CHIFFRES :

Nombre total de FCP : 14.
Fonds dans le premier quartile : 2 sur trois ans ; aucun sur cinq ans.
Fonds 5 étoiles : aucun.
Actif sous gestion au Canada, au détail : 808 M$.
Variation de l’actif sous gestion : 24,3 % sur un an; sur trois ans : s.o. en raison du changement de méthodologie effectué en 2012 qui exclut du calcul la gestion institutionnelle et la gestion privée.

Pour consulter la méthodologie, cliquez ici.