Risques d’avoir besoin d’aide
Il est difficile de connaître précisément la probabilité qu’a un client d’avoir besoin de soins de longue durée (SLD), les antécédents personnels et familiaux variant d’une personne à l’autre.
Selon une étude du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa sur l’ASLD publiée en 2008, « 43 % des personnes de plus de 65 ans auront besoin de soins prolongés, et feront un séjour moyen de trois à quatre ans dans une maison de soins infirmiers ou un établissement de soins prolongés. Une sur cinq y demeurera plus de cinq ans. Pour un couple dépassant les 65 ans, il y a deux chances sur trois pour qu’au moins l’un des conjoints entre un jour dans un établissement. »
Coûteux CHSLD
Dès qu’un client en perte d’autonomie a besoin de plus de trois heures de soins par jour, celui-ci peut devoir déménager dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), s’il trouve une place dans sa région. Or, l’hébergement n’y est pas gratuit.
Actuellement, la contribution mensuelle maximum qu’un client paie pour une chambre individuelle s’élève à 1742,70 $, selon la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Une chambre à deux lits coûte au plus 1456,80 $ par mois et une chambre à trois lits ou plus, 1 083,00 $ par mois.
La RAMQ détermine la contribution en fonction des biens, placements, rentes, autres ressources financières et de la situation familiale. La RAMQ offre un simulateur afin de calculer la contribution.
Soins à domiciles limités
Plusieurs coûts liés aux SLD ne sont pas couverts par les différentes lois sur la santé. Certains clients préfèreront donc de s’adresser au secteur privé pour combler leurs besoins en la matière.
Recevoir des soins à domicile pendant quatre heures par jour, à raison de 35 $ de l’heure, et ce, cinq jours par semaine, il en coûterait 36 400 $ par année, note l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP). Si ces mêmes soins coûtaient 90 $ l’heure, cela représente des dépenses annuelles de 93 600 $.
« Des soins privés à domicile peuvent coûter entre 12 et 90 $ de l’heure pour de l’aide ménagère, des soins personnels ou des soins infirmiers », lit-on dans un dépliant sur l’ASLD produit par l’ACCAP.
Facture totale élevée
L’ACCAP estime qu’au cours des 35 prochaines années, il en coûtera 1200 G$ pour répondre aux besoins des baby-boomers en matière de soins de longue durée, et seule la moitié de cette somme sera prise en charge par les programmes gouvernementaux actuels.
Quand la maladie frappe
« Après 55 ans, le risque de faire un AVC double tous les 10 ans », rapporte la Financière Sun Life sur son site Internet, citant la Fondation des maladies du cœur.
D’après l’ACCAP, « on prévoit que, d’ici 2036, 25 % de la population aura plus de 65 ans et que près d’un million de Canadiens souffriront de démence ».