Qu’est-ce que c’est : produite par la firme INRIX, cette applicaiton est disponible sur toutes les plateformes de téléphone intelligent : Apple, Blackberry, Android et Windows Phone. L’application fonctionne grâce au GPS des téléphones intelligents des utilisateurs qui fournissent de l’information en temps réel sur l’état de la circulation.

Sylvain De Champlain, président de De Champlain Groupe financier, l’utilise depuis déjà plusieurs mois et apprécie sa fiabilité: « Lorsque je suis témoin d’un accident ou d’un autre problème, je peux le communiquer aux autres utilisateurs. De plus, lorsque ma vitesse diminue, le GPS s’en aperçoit et envoie un signal de ralentissement aux autres utilisateurs.»

Sur l’App Store, les utilisateurs lui ont d’ailleurs donné une note de quatre étoiles et demie sur cinq.

La densité de la circulation est illustrée en suivant un code de couleur : vert, orange, rouge et rouge foncé. Les couleurs changent selon l’état du trafic et permettent aux utilisateurs de savoir si l’état de la circulation s’améliore ou non.

Pourquoi est-ce qu’il l’utilise :
« Comme conseiller, on doit maximiser notre productivité et on est souvent sur la route. Le fait de pouvoir se fier à une application gratuite qui nous donne une idée de la circulation en temps réel est un avantage important. Je le consulte toujours avant de quitter le bureau pour un rendez-vous. D’autant plus qu’on perd souvent du temps dans notre voiture, surtout dans la région de Montréal.»

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré : Sylvain de Champlain n’a pas vraiment de plaintes à formuler quant au rendement offert par INRIX. Il a d’ailleurs testé l’application à Montréal, mais également en dehors de la région métropolitaine et aux États-Unis. Peu importe l’endroit, elle fonctionne très bien selon lui.

À qui est-ce qu’il le recommanderait:
« Je guide des conseillers en tant que coach et c’est un des professionnels que je mentors qui m’a suggéré cette application, indique Sylvain de Champlain. Je la recommanderait à tous les conseillers qui sont souvent sur la route.»