Les leaders qui ont de l’aplomb sont ceux qui sont capables d’exercer une influence sur les autres parce qu’ils ont démontré qu’ils étaient des experts de leur domaine, selon Norm Trainor.
Voici quatre façons qui peuvent pour aider à accentuer votre force influente.
1. Devenir une source primée par les médias
Devenir connu pour votre expertise dans les médias locaux ou nationaux est un bon moyen de la renforcir. Vous pouvez accroitre cette visibilité en développant une relation avec un journaliste qui peut dépendre de vous pour obtenir des commentaires sur l’actualité ou de l’information en matière de services financiers. Vous pouvez aussi produire votre propre contenu pour la radio, la télévision ou les journaux.
Par exemple, vous pouvez approcher une station de radio locale et leur proposer une chronique de « conseils en rafales » ou encore proposer une série de textes mensuels au journal communautaire. Il s’agit d’une bonne façon de promouvoir vos connaissances.
« Lorsque quelqu’un lit un article que vous avez écrit, il ne le voit pas seulement comme quelqu’un qui essaie de se promouvoir, mais qui possède un bagage de connaissances sur un certain sujet », dit Norm Trainor.
2. Enseigner un cours
Si les conférences ou séminaires offerts à vos clients ne donnent pas les résultats escomptés, pourquoi ne pas approcher une université ou autre institution scolaire et leur offrir de développer ou donner un cours dans votre champ d’expertise. Vous pouvez encore contacter une entreprise dont les employés font partie de votre marché cible et proposer de leur offrir un cours.
En vous associant avec une institution d’enseignement, vous pouvez bénéficier de la bonne réputation de celle-ci, mentionne Norm Trainor.
3. Réseauter dans les cercles d’influence
En cultivant de bonnes relations avec des cercles d’influence de votre domaine, comme les comptables, les avocats, etc., d’autres professionnels respectés reconnaitront votre leadership.
4. Utiliser les médias sociaux pour influencer
Vous pouvez exercer votre influence et votre leadership à travers l’information que vous absorbez dans votre vie personnelle. Avez-vous regardé un documentaire intéressant ou lu un livre qui vous a fait évoluer? Pourquoi ne pas partager vos pensées ou opinions sur Facebook, Linkedin ou Twitter?
Les conseillers recherchent des clients qui sont sur la même longueur d’ondes qu’eux, indique Shauna Trainor, gestionnaire du marketing chez Convenant Group. Peut-être qu’un de vos clients potentiels qui est un fervent lecteur de biographies appréciera vos remarques sur les mémoires de Chris Hadfield, An Astronaut’ Guide to Life on Earth.
Une discussion virtuelle à propos d’une lecture pourrait se transformer en une conversation sur les finances…