« Quand vos objectifs ne vous font plus peur, c’est qu’ils ne sont plus assez importants, assez gros ou encore assez ambitieux. Il faut que ça vous confronte », explique Sara Gilbert, conférencière et fondatrice de la firme de développement des affaires, Strategist(e).

Voici une méthode en cinq étapes pour s’élever à un autre niveau.

Des objectifs ambitieux

Il faut premièrement arriver à mettre sur papier les objectifs à atteindre. Ils doivent être réalisables tout en étant ambitieux.

« Certaines stratégies proposent de trouver son  » 15 %  » de revenus supplémentaires qui, selon eux, permet d’aller à un niveau supérieur. Dès lors, le conseiller doit trouver un objectif de  » 15 %  » qui lui est propre », indique Sara Gilbert.

Pour y arriver, des questions s’imposent. Par exemple, dans quelle portion de sa clientèle les possibilités d’avancement sont-elles les plus fortes ? En mettant sur papier sa clientèle avec différents critères : âge, revenus, besoins, le conseiller pourra plus facilement cibler où il pourra augmenter ses revenus.

Décortiquer les objectifs

Une fois les buts fixés, il faut les décortiquer en plus petites parties.

« Par exemple, si les revenus du conseiller sont de 750 000 $ et qu’il souhaite atteindre le million de dollars, il peut le décortiquer par trimestre, par mois, ou même par semaine », précise-t-elle.

Une fois décortiqués, il faut lier ces objectifs à des actions pouvant être accomplies quotidiennement ou hebdomadairement par le conseiller.

« Par exemple, les conseillers ne peuvent pas avoir le contrôle sur des revenus supplémentaires de 250 000 $, mais ils peuvent se fixer l’objectif d’avoir des nouveaux clients. Afin d’y parvenir, ils savent que pour avoir un nouveau client, ils rencontrent habituellement quatre clients potentiels à partir de huit référencements. Ils ont de l’influence sur les huit références qu’ils ont demandées à leurs clients », illustre Sara Gilbert.

Développer le plan d’action et l’appliquer

Afin de s’assurer d’être responsable et discipliné, il est conseillé de se trouver un partenaire.

Ce partenaire peut être un mentor, un collègue ou encore un membre de leur équipe.

« Quelqu’un qui peut nous tenir tête, quelqu’un qui est capable de nous tenir responsable en nous demandant des comptes sur ce que nous faisons pour atteindre notre objectif », dit Sara Gilbert.

Cette étape est cruciale pour l’atteinte des objectifs puisque cette personne pourra aussi nous aider à trouver des pistes de solutions si des difficultés se présentaient.

La mise en application du plan doit se faire de manière religieuse. Chaque étape du plan doit être détaillée et des suivis doivent être faits quotidiennement. L’analyse des résultats doit permettre de séparer les méthodes qui ont fonctionné de celles qui ne l’ont pas.

Célébrer les victoires

Chaque plan demande des efforts importants. Il est impératif que les efforts soient récompensés d’une manière ou d’une autre.

« Prenez un moment individuel ou en équipe pour célébrer, avant de repartir dans quelque chose d’autre. Gâtez-vous un peu pour les efforts que vous avez faits », conseille Sara Gilbert.

Répétez

Il ne suffit pas de surmonter un défi, il faut poursuivre sa quête de développement professionnel en tout temps.

« Il y aura toujours un autre niveau à atteindre », rappelle Sara Gilbert.