Gestion d’actifs mondiale Walter (WGAM) a récemment confirmé la conclusion d’un partenariat avec Auspice Capital Advisors, un gestionnaire d’actif basé à Calgary, spécialisé dans les stratégies de placement non traditionnelles.
« Auspice propose des stratégies novatrices, basées sur une approche systématique et quantitative, offrant des rendements qui tendent à être particulièrement élevés en périodes de crise, en étant non corrélés aux classes d’actifs traditionnelles. Ces stratégies répondent à un réel besoin de l’industrie et ont déjà été adoptées par des investisseurs institutionnels respectés », affirme Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Gestion d’actifs mondiale Walter, dans une communication officielle.
Les dirigeants des deux entreprises, Tim Pickering et Sylvain Brosseau, ont passé plus d’une année à bâtir une relation, autant personnelle que professionnelle, afin de s’assurer de la compatibilité de leurs personnalités et de leurs projets, ont-ils expliqué lors d’un entretien avec Finance et Investissement.
« Travailler avec Sylvain est une excellente opportunité, a déclaré Tim Pickering, fondateur et chef des investissements, chez Auspice Capital Advisors. Son expérience et sa réputation sont de première qualité, et il a pu construire une équipe remarquable. L’autre aspect important est le modèle d’affaire de WGAM et la façon dont l’entreprise conduit ses partenariats, qui facilite l’intégration de notre culture d’entreprise et notre désir d’expansion. »
Ce partenariat, qui permet à Auspice d’étendre ses services dans l’est du pays, s’accompagne d’une volonté exprimée par les deux dirigeants d’harmoniser les pratiques, souvent différentes, d’une région à l’autre. WGAM effectue ainsi sa première transaction dans l’ouest du Canada.
Tim Pickering évoque pour sa part son ambition de conquérir des parts de marché dans d’autres pays. « Nous avons déjà des clients institutionnels, et une certaine présence aux États-Unis, que nous voulons étendre sur une échelle mondiale. Les ressources de nos deux groupes nous permettent d’explorer une telle opportunité. »
« J’ai été très impressionné par Tim et son équipe, a confié Sylvain Brosseau. Ce qu’on cherchait, c’est une organisation qui détient des produits et des méthodes d’innovation. Auspice est une entreprise qui a un grand potentiel de croissance et est bien positionnée pour étendre ses opérations. »
Une stratégie d’investissement mise de l’avant pendant la crise
Auspice est connue pour installer des stratégies non traditionnelles, suivant les mouvements du marché et sa volatilité. Une façon de faire qui s’est révélée vitale dans la crise comme que nous vivons actuellement.
« La pandémie a mis en avant la nécessité d’établir une présence plus large, explique Tim Pickering. Elle a démontré l’importance d’avoir des relations établies dans tous les territoires dans lesquels nos services sont offerts, afin de rendre les opérations plus efficaces et efficientes. »
Auspice investit selon la méthode quantitative, explique Tim Pickering. « Nous nous concentrons sur les paramètres physiques d’un actif. Nous essayons de nous éloigner du côté fondamental qui cherche la raison du mouvement de la valeur d’un actif, et nous cherchons à participer à la tendance, qu’elle soit à la baisse ou à la hausse. Le but est d’offrir à l’investisseur quelque chose de différent, des canaux de rendement non traditionnels, et la façon de le faire est de construire des investissements dont le rendement est non corrélé au reste des actifs du portefeuille ».
« Lorsqu’on regarde ce qui s’est passé durant la pandémie, certains actifs, dont la valeur fluctuait habituellement de façon stable, sont passés par la turbulence de l’évènement, causant une correction substantielle. Dans un tel environnement, le type d’actifs importe peu, quelle que soit la diversification du portefeuille, celui-ci subit la volatilité amplifiée par la crise et les tensions du marché. Ce que nous visons, c’est d’être opposés au mouvement, pour profiter des avantages à la hausse, pendant les périodes de haute volatilité. Ceci est souvent appelé « crisis alpha » (i.e. alpha de crise), et permet de profiter des moments troubles. »
Auspice a pu, après les chamboulements du marché survenus au début du mois de mars, récolter les fruits de sa stratégie d’investissement de crise alors que la plupart des gestionnaires d’actifs enregistraient des pertes.
Sylvain Brosseau soutient qu’Auspice bénéficiera d’une liberté de conduire ses opérations telles qu’elle l’entend, témoignant sa confiance à Tim Pickering et à ses stratégies, jusqu’à présent gagnantes.
« Notre vision, lorsqu’on investit dans une entreprise, de ne pas être en contrôle des opérations. Nous détenons une participation minoritaire dans l’entreprise de Tim, afin de lui permettre d’être indépendant. Nous sommes là pour soutenir la croissance d’Auspice et travailler de pair avec son équipe de qualité afin d’être un partenaire de son excellence. »
WGAM injectera du capital dans Auspice, en investissant à travers l’un de ses fonds d’investissement, et n’exclut pas d’augmenter sa participation dans l’entreprise dans le futur.