Après une relative éclipse de quelques années, l’ex-président et chef de la direction de la Bourse de Montréal Alain Miquelon a été nommé responsable des activités québécoises de la banque d’affaires Origin Merchant Partners.
Ex-lauréat duTop 25 des personnalités financières de l’année 2015 de Finance et Investissement, Alain Miquelon a piloté les activités de la Bourse de Montréal entre 2009 et août 2016. À son départ, la Bourse comptait 225 employés. Cette année-là, la Bourse enregistrait une année record avec un volume de 91,9 M de contrats négociés.
La reconversion d’Alain Miquelon a débuté chez Champlain Financial Corporation, un spécialiste montréalais des placements privés. Nommé conseiller principal en avril 2017, Alain Miquelon avait participé à la vente de Marine Presse, une firme montréalaise de logiciels pour la navigation.
À titre d’associé senior chez Novacap (2018-2021), Alain Miquelon a participé à la gestion du fonds Novacap Services Financiers I, sous la direction de Marcel Larochelle.
Selon des données de Crosbie & Co citées par le quotidien torontois The Globe & Mail, il y aurait eu 392 fusions et acquisitions au Québec en 2021, ce qui représenterait 16 % du total de l’activité canadienne de ce secteur. Origin Merchant Partners vise les entreprises québécoises des secteurs industriel, technologique, de la santé et des services financiers.