Investissement Québec (IQ) a un nouveau patron. La responsable des placements privés, Bicha Ngo, prendra les rênes du bras financier du gouvernement du Québec.
« Ça ne faisait aucun doute, dans ma tête, Bicha est la personne qualifiée qu’il nous fallait (…) pour suivre l’esprit de la réforme d’Investissement Québec », annonce le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, lors d’une conférence virtuelle, mercredi en fin d’après-midi.
Elle remplacera le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, dont le mandat était échu depuis le mois d’avril.
Sorti de sa retraite en 2019 pour diriger Investissement Québec, Guy LeBlanc avait exprimé son intention de ne faire qu’un mandat de quatre ans. Il restera en poste « au cours des prochaines semaines » afin d’assurer la transition.
Bicha Ngo est responsable des placements privés chez Investissement Québec depuis octobre 2019. Elle a aussi dirigé le secteur des ressources naturelles et de l’énergie au sein de la société d’État
Au cours de sa carrière, elle a également travaillé chez Domtar, HSBC et Marché mondiaux CIBC.
Le changement de garde survient à un moment critique pour Investissement Québec qui devra encore investir des milliards de dollars (G$) dans la filière batterie. En entrevue en novembre, Guy LeBlanc avait évoqué que la taille des investissements promis dans la filière pourrait doubler d’ici quelques années pour atteindre 30 G$.
Bicha Ngo a dit qu’elle inscrirait son mandat dans la continuité de son prédécesseur. Elle accordera une attention particulière à « la productivité de la main-d’œuvre, à la chaîne d’approvisionnement, à la filière batterie et aux secteurs stratégiques ».
Elle a souligné qu’elle a participé à l’élaboration du plan stratégique 2023-2027 en tant que membre du comité de direction. « On est dans la continuité du plan qu’on a développé ensemble il y a un an. »
La mieux payée
En tant que numéro deux chez Investissement Québec, Bicha Ngo était déjà la mieux payée au sein de l’organisation. Elle avait touché une rémunération de 1,15 M$ au cours de l’exercice terminé le 31 mars dernier. Guy LeBlanc, pour sa part, avait touché 1,06 M$, une somme qui avait fait l’objet de critiques de la part des partis d’opposition.
La présidente du conseil d’Investissement Québec, Geneviève Fortier, a répondu que les conditions de la rémunération de Bicha Ngo seraient similaires à celle qu’a touchée Guy LeBlanc. « Les conditions sont prévues au décret et elles sont les mêmes que Guy LeBlanc. »