La Banque Nationale (BN) a annoncé une série de changements à son équipe de direction.

Un de ces changements est entraîné par le départ à la retraite de Ghislain Parent, actuellement premier vice-président à la direction, secteur International. Il quittera ses fonctions le 1er octobre 2023, après treize années à la BN, incluant dix ans comme chef des Finances, et plus de trois décennies dans les services financiers.

Dans le contexte de son départ, la filiale Credigy, une société mondiale de financement spécialisé établie à Atlanta, en Géorgie, se trouvera sous la responsabilité du groupe Marchés financiers dirigé par Étienne Dubuc, et ce, dès maintenant.

En outre, Stéphane Achard, actuellement premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée, quittera son rôle actuel pour prendre la direction des activités d’investissement international, dont ABA Bank, une institution financière établie au Cambodge dont la BN est propriétaire.

Michael Denham, actuel vice-président du conseil – Entreprises et Marchés financiers, changera aussi de chaise. À partir du 1er juin 2023, il agira comme premier vice-président à la direction et chef, Entreprises et Gestion privée.

Michael Denham s’est joint à la BN à l’automne 2021 dans un poste nouvellement créé. Il amenait avec lui un fort bagage d’expérience dans des postes de leader. Il a été président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC) de 2015 à 2021. Auparavant, il a assumé des rôles de direction au sein de McKinsey, Bombardier, CGI et Accenture.

« Je suis emballé de continuer de travailler avec Michael dans nos efforts pour tirer parti de notre solide position au Québec tout en accélérant notre expansion dans le reste du Canada, en bonifiant les gains de synergie créés par le modèle de collaboration des secteurs Entreprises et Gestion privée, déployé officiellement l’an dernier, au bénéfice de nos clients et de notre équipe », a affirmé Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la BN.

Il a aussi tenu à souligner le « rôle clé de Ghyslain [Parent] dans la réussite et la performance de la Banque au fil des ans, notamment dans l’évolution de notre planification stratégique, l’atteinte de résultats financiers solides et la supervision de nos filiales Credigy et ABA Bank ».

Il a également salué les compétences de Stéphane Achard en tant que vétéran chevronné du secteur bancaire et grand ambassadeur de la communauté d’affaires. « Il sera un atout pour soutenir la croissance d’ABA Bank. Pendant son mandat, le secteur Entreprises a plus que doublé sa contribution à la Banque, consolidant notre positionnement de banque pour les entrepreneurs, par des entrepreneurs », a ajouté Laurent Ferreira.