Olivier Girardeau a commencé en février un nouveau mandat comme directeur de la surveillance et de la supervision de la finance durable à l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF). Il s’agit du prolongement d’une carrière entamée il y a six ans au sein de l’organisme de réglementation, où il a fait ses débuts en 2017 comme analyste à la direction principale du financement des sociétés. Il a par la suite occupé les fonctions de conseiller expert en finance durable à la surintendance des marchés de valeurs.
À ce titre, il a collaboré à la préparation de plusieurs projets de règlements pour faire progresser l’encadrement et la règlementation en matière de finance durable, en collaboration avec d’autres régulateurs, tels que l’Organisation internationale des commissions de valeurs sur des questions de finance durable, et avec le groupe de travail sur les facteurs ESG et le financement de sociétés de la North American Securities Administrators Association.
Depuis son assermentation au Barreau du Québec en 2016, cet avocat a pratiqué essentiellement en financement d’entreprises, fusions et acquisitions et valeurs mobilières, notamment chez Séguin Racine, un cabinet boutique spécialisé en financement d’entreprises, avant de se joindre à la Bourse de Montréal, puis à l’Autorité des marchés financiers.
Outre un baccalauréat de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Olivier Girardeau détient un certificat en droit et pratique des valeurs mobilières de l’université York ainsi qu’un certificat pour les régulateurs du marché des valeurs mobilières de la faculté de droit de Harvard.