Afin d’accélérer sa prochaine phase de croissance, la Banque Royale du Canada (RBC) a procédé à plusieurs nominations à la Haute direction. Grâce à ces changements qui seront effectifs à partir du 1er septembre, RBC espère accélérer le processus décisionnel et renforcer le rôle des gestionnaires pour atteindre les objectifs stratégiques de croissance, tout en plaçant toujours la clientèle au cœur de ses préoccupations.

« À titre personnel, je suis ravi d’avoir l’occasion de travailler avec ces gestionnaires extraordinaires au cours des prochaines années, alors qu’ils assumeront de nouveaux rôles et responsabilités au sein du Groupe de la direction, commente Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. Les compétences, l’expérience et les perspectives uniques qu’ils apportent seront inestimables alors que nous entamons la prochaine phase de notre croissance et que nous approfondissons davantage nos relations de confiance avec les clients dans l’ensemble de nos secteurs d’activité. »

Ainsi, Doug Guzman, qui occupe actuellement le poste de chef de groupe, Gestion de patrimoine et Assurance, RBC, deviendra président délégué RBC. Dans le cadre de son nouveau rôle, il continuera à faire partie du Groupe de la direction (GD), sous la direction de Dave McKay. Il sera chargé de formuler des recommandations sur les priorités stratégiques de l’entreprise et assurera une gestion de haut niveau pour certains des clients les plus importants de la Banque, qu’il s’agisse de particuliers, de familles, d’entreprises, d’institutions ou d’administrations publiques.

« Nous sommes reconnaissants envers Doug Guzman pour le rôle crucial qu’il a joué aux commandes de Gestion de patrimoine et Assurance, RBC au cours des neuf dernières années. Au cours de cette période, les revenus de la division Gestion de patrimoine, reconnue en tant que chef de file mondial, ont considérablement augmenté, notamment suivant l’expansion de nos divisions de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, l’acquisition de Brewin Dolphin au Royaume-Uni, la restructuration de nos Services aux investisseurs et l’intégration de BlueBay Asset Management. Notre secteur de l’assurance est également sur la voie de la croissance, souligne Dave McKay. Sous sa direction, nous avons approfondi nos relations avec nos clients partout dans le monde, gagné des parts de marché et attiré et retenu certains des meilleurs talents du secteur. »

Neil McLaughlin, qui était jusqu’ici chef de groupe, SBPE, deviendra chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine. À ce titre, il travaillera étroitement avec Doug Guzman pour faciliter une transition fluide au sein de la division Gestion de patrimoine et soutenir les efforts de prospection auprès de la clientèle fortunée.

À son rôle actuel depuis 2017, Neil McLaughlin a contribué à la croissance de la division et de la clientèle, et a dominé le marché dans presque toutes les grandes catégories de produit, tout en obtenant constamment des classements élevés en matière de satisfaction de la clientèle.

Sous sa direction, SBPE a amélioré l’expérience des services bancaires numériques en introduisant notamment la plateforme de conseil numérique MonConseiller. De plus, il a continuellement ajouté de la valeur aux clients en établissant des partenariats avec des marques de premier plan. Son leadership a également été crucial dans l’acquisition réussie de la Banque HSBC Canada.

« Grâce à sa compréhension approfondie de la création de valeur pour les clients, à son engagement inébranlable à renforcer les relations avec la clientèle et à son expérience dans l’évolution de notre stratégie de distribution des services bancaires pour interagir avec nos clients dans le mode de prestation de leur choix, Neil McLaughlin sera un atout formidable dans nos activités de gestion de patrimoine », assure Dave McKay.

Erica Nielsen, actuellement vice-présidente directrice, Produits de financement personnel, sera nommée cheffe de groupe, Services bancaires aux particuliers, RBC. Depuis qu’elle travaille chez RBC, Erica Nielsen a progressé à travers divers rôles à responsabilités croissantes au sein de RBC, couvrant l’ensemble des secteurs offrant des services aux consommateurs, notamment les placements, les services bancaires aux particuliers, les prêts personnels, et le financement sur valeur nette immobilière. En 2023, elle a été chargée d’un rôle élargi comprenant la supervision des services bancaires aux États-Unis et aux Antilles, responsabilité qu’elle continuera d’assumer.

« Erica Nielsen est très bien positionnée pour saisir les occasions importantes qui s’offrent à nous pour approfondir les relations clientèle au moyen de partenariats et de produits novateurs, dont le programme de fidélisation Avion Récompenses, ainsi que pour transformer notre stratégie de distribution du secteur détail et améliorer davantage les expériences client numériques de pointe de RBC », estime Dave McKay.

Sean Amato-Gauci, actuellement vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, deviendra chef de groupe, Services bancaires aux entreprises, RBC. Depuis son entrée à RBC il y a maintenant près de 30 ans, il a assumé des rôles de direction à responsabilités croissantes au sein des SBPE, de Gestion des risques du Groupe et de Finances, y compris dans les segments des services au consommateur, des cartes de crédit, des paiements, des récompenses, des services numériques, du financement sur valeur nette immobilière, de la gestion de portefeuille et des stratégies de crédit.

« Sean Amoato-Gauci apporte à ce rôle une vaste expérience et un leadership novateur qui lui ont permis de forger des équipes performantes et de solides partenariats à l’échelle de la Banque. Ayant joué un rôle déterminant dans l’intégration réussie des employés et des clients de la Banque HSBC Canada récemment acquise par RBC, il fera passer notre stratégie visant les clients du secteur commercial ayant des besoins internationaux et des relations internationales au niveau supérieur », affirme Dave McKay.

Finalement, RBC a nommé Jennifer Publicover au poste de cheffe de groupe, Assurance, RBC. Elle rejoindra ainsi le Groupe de la direction sous la responsabilité de Dave McKay et sera chargée de définir l’orientation stratégique de RBC Assurances.

Jennifer Publicover est cheffe de la direction de RBC Assurances depuis 2023. À ce titre, elle a développé une stratégie de croissance axée sur le numérique et exploitant toutes les capacités, relations et modes de prestation de RBC. Son nouveau rôle de cheffe de groupe lui permettra de mettre en œuvre cette stratégie de manière encore plus efficace. Elle apporte une vaste expérience, ayant notamment été première vice-présidente des Produits stratégiques pour RBC Gestion de patrimoine, où elle a joué un rôle crucial dans l’acquisition de Brewin Dolphin, créant ainsi l’un des plus grands gestionnaires de patrimoine au Royaume-Uni, aux îles Anglo-Normandes et en Irlande.

En plus de ces nominations, RBC a décidé que les Services bancaires aux particuliers et aux entreprises seront scindés en deux divisions opérationnelles distinctes : Services bancaires aux particuliers et Services bancaires aux entreprises.

Ainsi, à partir de maintenant, RBC comptera cinq divisions opérationnelles aux fins d’information financière :

  • Services bancaires aux particuliers,
  • Services bancaires aux entreprises,
  • Gestion de patrimoine,
  • Assurance
  • et Marchés des capitaux.

Des suppléments actualisés, intégrant cette nouvelle structure d’information financière, seront disponibles avant la publication des résultats du quatrième trimestre le 4 décembre 2024.