La firme de gestion de portefeuille discrétionnaire Cote 100, basée à Saint-Bruno, en Montérégie, développe son offre de services pour la clientèle de la région de Québec. Elle travaille actuellement à mettre sur pied une équipe qui devrait être opérationnelle au début de l’automne pour servir spécifiquement le marché de la région de la Capitale-Nationale, a déclaré son président et chef de l’exploitation, Sébastien LeBlanc, à Finance et Investissement.
La firme a recruté un premier gestionnaire de portefeuille dédié à ce marché en la personne de Jonathan Malenfant. Ce professionnel qui porte le titre de gestionnaire de placements agrée (CIM) supportera l’équipe de gestion de COTE 100 dans l’accompagnement des clients de la grande région de Québec. Un deuxième gestionnaire de portefeuille ainsi qu’une ressource en soutien administratif viendront en renfort au cours de l’été, a précisé Sébastien LeBlanc.
Avant de se joindre à l’équipe de gestionnaires de portefeuille de Cote 100, Jonathan Malenfant œuvrait comme conseiller associé chez BGY à Québec depuis juillet 2020. Il a également été conseiller en placements chez iA pendant 4 ans. Il a débuté sa carrière dans le crédit commercial à la Banque Scotia.
Le conseiller possède un baccalauréat en administration des affaires (majeure en finance et mineure en entrepreneuriat) de l’Université Laval et détient plusieurs certifications du Canadian Securities Institute et du Corporate Finance Institute
Fondée en 1988 par Guy LeBlanc et dirigée aujourd’hui par ses fils Sébastien et Philippe, COTE 100 revendique 2,4 milliards de dollars en actif sous gestion, principalement dans le cadre de mandats de gestion privée en actions canadiennes et américaines. La firme gère quatre fonds et propose divers paliers de service, soit « gestion conseil » (0,1 M$ et plus), « gestion G20 » (0,25 M$ et plus) et gestion privée (0,5 M$ et plus). Elle propose également une gamme de services en ligne sur abonnement à l’intention des investisseurs autonomes.