Un dessin de main qui dit au revoir.
Oleksandr Kyrylov / 123rf

Jean-François Bureau, premier vice-président et chef de la direction financière et de la gestion du risque d’Investissements PSP (l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public), prendra sa retraite après 14 années de service. Il restera en poste jusqu’au 31 décembre 2024. Puis, à partir du 1er janvier, il agira à titre de conseiller stratégique jusqu’au 31 mars 2025.

À noter qu’il conservera son rôle de chef de la direction financière de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada (GAFCC) jusqu’à l’approbation des états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024.

Sous la direction de Jean-François Bureau, Investissements PSP a surpassé ses objectifs de référence au cours des cinq et dix dernières années, souligne Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d’Investissements PSP. « Il a été un atout considérable au sein de notre comité de direction et un leader clé de nos équipes des finances et de la gestion du risque », affirme-t-elle.

Jean-François Bureau a rejoint Investissements PSP en 2010 en tant que chef de la gestion du risque et a pris également le rôle de chef de la direction financière en 2021.

Après avoir débuté sa carrière en 1989 à la Banque Royale du Canada comme directeur des prêts commerciaux et du crédit, il a ensuite travaillé pour le Groupe Vidéotron en tant que vice-président des projets corporatifs et des fusions et acquisitions de 1996 à 2001.

Il a ensuite occupé le poste de chef de la direction financière chez Cabovisao — Cable Satisfaction, à Lisbonne, au Portugal, de 2002 à 2004. Par la suite, il a rejoint la Banque Nationale du Canada en tant que vice-président, Crédit et Produits spécialisés, puis est devenu chef de la direction financière de DiagnoCure, société québécoise spécialisée dans les tests de diagnostic du cancer.

Jean-François Bureau a également présidé le Conseil des normes de pratique du CFA Institute de 2018 à 2021. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université Laval et détient la certification CFA depuis septembre 1993.