Mathieu Boisvert sera le PDG de Gestion d’actifs Bastion [en anglais Bastion Asset Management]. Charles Haggar sera le directeur des systèmes d’information. Michael Gentile complète l’équipe. Ces associés fondateurs sont administrateurs de la société.
Le lancement suivra une autorisation finale de l’Autorité des marchés financiers.
Selon le répertoire de sociétés de régime fédéral de Corporations Canada, Gestion d’actifs Bastion a établi ses bureaux sur la rue Peel à Montréal. L’incorporation a eu lieu à la fin juin.
« Nous proposerons des stratégies ascendantes de type long/short equity au service de clients institutionnels et de personnes fortunées », signale le PDG Mathieu Boisvert à sa page LinkedIn.
Mathieu Boisvert a été vice-président chez Formula Growth entre 2014 et 2016. Il est devenu associé en 2016 jusqu’à son départ en mars dernier. Il a débuté sa carrière chez le spécialiste montréalais de fonds de couverture et d’investissements alternatifs HR Stratégies au début des années 2000.
Pour sa part, Michael Gentile a passé près de 18 ans chez Formula Growth à titre de vice-président et de gestionnaire de portefeuille principal. Il a quitté la société en 2018. Au cours des dernières années, Michael Gentile a œuvré pour le compte de Integritas Financial Consulting. Il agit également à titre de consultant et d’administrateur pour le compte de sociétés minières.
Charles Haggar a passé un peu plus de quatorze ans (2007-2021) chez Formula Growth. Il a été vice-président et gestionnaire de portefeuille principal. Diplômé en comptabilité de l’Université Concordia, Charles Haggar a fait ses premières armes au début des années 2000 dans les bureaux de KPMG et de PwC.
Peu connue du grand public, Formula Growth a été fondée en 1960 par l’investisseur à succès John Dobson. Initialement destinés aux investisseurs accrédités, la plupart de ses produits sont maintenant distribués auprès des investisseurs institutionnels.
Comme le signale le site de la firme, le premier produit lancé en 1960, du nom de Fonds Formula Growth, est piloté selon « l’approche ascendante de placement ». Il est « composé uniquement de positions longues ». Il s’agit de son produit phare destiné aux investisseurs accrédités. Son rendement annualisé depuis ses débuts est de 12,4 %.
En 2002, la firme lançait son premier produit pour investisseurs institutionnels. Le Fonds Hedge Formula Growth, investit dans des positions longues et à découvert sur le marché américain des actions. En 2009, elle lançait le Fonds Global Opportunities FG qui « repose sur l’investissement dans des actions à l’échelle globale via des positions longues et à découvert ». En 2011, le fonds FG Alpha voyait le jour. Il est composé de positions longues et à découvert. En 2014, le Fonds Focus Formula Growth était lancé. Il comporte « un portefeuille concentré avec un nombre limité de positions à forte conviction et une exposition opportuniste ».