En fait, ce sont huit personnalités uqamiennes qui ont reçu officiellement le statut de professeure ou professeur émérite, soit Sylvie Fortin (danse), Georgette Goupil (psychologie), Francine Descarries (sociologie), René Laprise (sciences de la Terre et de l’atmosphère), Yves Bergeron (sciences biologiques), Louis Phaneuf (sciences économiques), Steven Ambler (sciences économiques) et Michel Tousignant (psychologie).
Ce titre est accordé à des professeures et professeurs qui se sont illustrés par leur contribution au rayonnement de l’Université et qui maintiennent une activité sur le plan de l’encadrement aux études supérieures, de la recherche et de la création. Il vise à récompenser une carrière exceptionnelle à tous égards.
Détenteur d’un doctorat en économique de l’Université Laval obtenu en 1985, Louis Phaneuf a été professeur à l’UQAM durant plus de 35 ans. Il a notamment été directeur du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) et du Research Center on Employment and Economic Fluctuations (RCEEF). Auteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et de livres sur la macroéconomie, il a été professeur invité à la Sorbonne, à l’Université Paris Nanterre, à l’Université des Antilles, à l’Université Carleton et à l’Université McGill.
En 2011, Louis Phaneuf a reçu le prix hommage de l’ESG UQAM pour sa carrière exceptionnelle en macroéconomie et pour sa contribution au rayonnement de l’ESG UQAM dans le domaine des sciences économiques, tant au niveau national qu’international.
Détenteur d’un doctorat en économique de l’Université Stanford, en Californie, obtenu en 1986, Steven Ambler a enseigné à l’UQAM durant près de 40 ans. Il a aussi été professeur invité à l’Institut d’études avancées de Vienne, à l’European University Institute, à l’Université de Paris 1, à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Il est chercheur à la Chaire en macroéconomie et prévisions de l’ESG UQAM et membre du C.D. Howe Institute.
Steven Ambler a publié une cinquantaine d’articles scientifiques, de livres ou de chapitres de livres durant sa carrière. Il a remporté de nombreux prix et distinctions, dont le Doug Purvis Memorial Prize de la Canadian Economics Association.