L’Autorité des marchés financiers (AMF) a nommé Éric Jacob à titre de directeur général du contrôle des marchés. Arrivé à l’AMF en 2008, il a occupé différents postes de direction et depuis mars 2023, il agissait à titre de directeur général par intérim, tout en continuant d’exercer ses responsabilités de surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution.
« Éric prend les rênes de la DGCM avec un bagage de connaissances et d’expériences étoffé, comme en témoignent son travail engagé à la tête de diverses unités et son importante feuille de route à l’Autorité », a précisé le président-directeur général de l’Autorité, Yves Ouellet. « Son expertise reconnue du secteur, sa vision structurante et son approche mobilisatrice apporteront une valeur significative à l’équipe de la DGCM ainsi qu’à la grande équipe de l’Autorité. »
Auparavant, Éric Jacob a notamment dirigé différentes équipes de la Direction générale du contrôle des marchés (la « DGCM ») durant une dizaine d’années, avant d’être appelé à superviser les activités de la Surintendance de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution (la « SACED »), en 2021.
Avant son entrée à l’AMF, Éric Jacob a été vice-président, Financement Commerce International, à BNP Paribas, et a passé plus de 11 ans au sein de RBC.
Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il possède aussi un MBA de l’Université de Sherbrooke.