Pionnière de l’investissement axé sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Stéphanie Lachance a passé quinze ans chez Investissements PSP, dernièrement à titre de directrice générale et chef, Investissement responsable.

Comme le signale la direction de Fiera Comox en communiqué, « elle a façonné les pratiques ESG mondiales en matière de placement agricole, de placement privé et de crédit privé chez l’un des plus grands investisseurs institutionnels du monde. »

De fait, Stéphanie Lachance fait partie des défricheurs de l’investissement durable chez les investisseurs institutionnels. Par exemple, la publication par PSP en 2017 du premier rapport annuel distinct sur l’investissement ESG avait été un événement remarqué.

En 2019, Stéphanie Lachance a remporté le prix Environnement, gouvernance et sociale décerné lors de l’événement annuel Canadian General Counsel Awards.

Elle est co-auteure d’une recherche intitulée The Origins of ESG in Pensions: Strategies and Outcomes. Cette recherche a été présentée en avril dernier lors d’un symposium du Pension Research Council de l’Université Wharton.

Fondée en 2016 et filiale de Fiera Capital, Comox développe des stratégies d’investissement en agriculture, crédit privé et placement privé. En mars 2020, la firme avait un actif sous gestion de 830 M$. Deux ans plus tard, ce chiffre doublait à 1,7 G$.

Comox a abordé le secteur des fonds d’investissement de détail en mars 2021 par sa participation au lancement du Fonds de placements privés mondiaux Canoe. Destiné aux investisseurs qualifiés, ce fonds comportait 63 M$ en actif sous gestion 31 janvier dernier, selon les données de Fundata.

Bachelière en droit de l’Université de Montréal (1994), Stéphanie Lachance a occupé, le long de sa carrière, des postes de conseillère juridique et de gestionnaire chez Québecor Média, à l’Autorité des marchés financiers, à la Bourse de Toronto ainsi qu’à la Bourse de Montréal. Elle est membre du conseil des Banques alimentaires du Québec, du comité de surveillance des fonds de placement de la Corporation de services du Barreau du Québec, du comité de placement de l’Association canadienne de protection médicale et du Comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada.