Un homme et une femme d'affaire se serrant la main
yurolaitsalbert / 123rf

LOffice d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) confirme la désignation par le gouverneur en conseil de Maryse Bertrand à titre de nouvelle présidente du conseil d’administration d’Investissements PSP.

Maryse Bertrand a rejoint le conseil d’administration en tant qu’administratrice de sociétés en septembre 2018.

Forte d’une carrière de plus de 35 ans dans les domaines du droit et des affaires, « elle apporte une grande expérience et un leadership éprouvé pour guider l’organisation dans sa prochaine phase de croissance et de développement », indique-t-on dans le communiqué.

Maryse Bertrand est titulaire d’un diplôme de droit (avec grande distinction) de l’Université McGill et d’un M.Sc. en gestion des risques de la New York University, Stern School of Business. En 2007, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocate émérite (Ad.E.) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique.

Maryse Bertrand est actuellement présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et siège au conseil d’administration de Metro Inc.

« Nous sommes ravis que Maryse Bertrand ait accepté d’assumer le rôle de présidente du conseil d’administration », indique Martin Glynn, président sortant du conseil d’administration d’Investissements PSP. « Grâce à ses compétences exceptionnelles en matière de leadership et à sa connaissance approfondie du secteur, Maryse Bertrand jouera un rôle essentiel en dirigeant le conseil d’administration dans la poursuite des objectifs et des valeurs d’Investissements PSP. »

« Je tiens à remercier Martin Glynn pour son dévouement et les services qu’il a rendus à Investissements PSP et je suis heureuse d’annoncer qu’il a accepté de rester temporairement membre du conseil d’administration jusqu’à ce qu’un nouvel administrateur soit nommé. Son leadership a été déterminant dans la mise en place de l’organisation solide que nous avons aujourd’hui », déclare pour sa part Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d’Investissements PSP.

La désignation de Maryse Bertrand comme présidente du conseil d’administration d’Investissements PSP a pris effet le 20 juin 2024.

Créée en 1999, Investissements PSP gère et investit les montants qui lui sont transférés par le gouvernement fédéral pour les régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Investissements PSP administre un actif net sous gestion de 264,9 milliards de dollars (au 31 mars 2024).