Poignée de main de femme d’affaires et gens d’affaires. Concept d’entreprise réussi.
nathaphat / iStock

La Banque du Canada (BdC) a nommé la professeure d’économie Michelle Alexopoulos au poste de sous-gouverneure externe pour un mandat de deux ans. Elle se joindra au conseil de direction à partir du 17 mars et partagera son temps entre ses nouvelles responsabilités et son travail à l’Université de Toronto.

« Macroéconomiste de premier ordre, elle possède une connaissance approfondie d’enjeux prioritaires pour les perspectives économiques du Canada. Je suis convaincu que son expertise et son esprit novateur contribueront grandement à nos décisions de politique monétaire », déclare le gouverneur de la BdC, Tiff Macklem.

Les membres du conseil de direction ont pour rôle de communiquer au public les décisions de politique monétaire de la BdC ainsi que ses projections pour l’économie et l’inflation.

Créé en 2023, le poste de sous-gouverneur externe vise à enrichir le processus décisionnel de la BdC en intégrant des perspectives diversifiées, a précisé la banque dans un communiqué. Nicolas Vincent, premier titulaire de ce poste, a vu son mandat prolongé d’un an après avoir débuté en mars 2023.

Spécialiste des cycles économiques et des effets de l’évolution technologique, Michelle Alexopoulos concentre ses recherches sur la productivité et les communications des banques centrales. Ancienne présidente de l’Association canadienne d’économique, elle a reçu à plusieurs reprises la Bourse de recherche de la BdC. Elle est diplômée en sciences de l’Université de Toronto et détient un doctorat en économie de l’Université Northwestern.