Après une année mouvementée, Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers, cède sa place de président du conseil d’administration (CA) de la Chambre de la Sécurité financière (CSF) à Alain C. Roy.
En plus de la nomination d’un nouveau président, le CA de la CSF s’est également doté d’un nouveau vice-président, en la personne de Sylvain de Champlain, président de De Champlain Groupe financier, un cabinet fondé en 1986.
Ce dernier travaillera avec Anne Côté, Vice-présidente, présidente du comité de gouvernance et éthique à la CSF. Elle est vice-présidente à la CSF depuis l’an dernier et est une administratrice indépendante nommée par le ministre des Finances du Québec depuis 2014.
Le conseil d’administration de la Chambre pour 2021-2022 compte aussi :
- Daniela Altgauzen, Représentante de la catégorie d’inscription de représentant en épargne collective
- Guy Barbeau, Représentant de la catégorie d’inscription de représentant en épargne collective
- Jean-Sébastien Jutras, Représentant de la discipline de l’assurance de personnes
- Paulette Legault, Présidente du comité d’audit et finances, Indépendante nommée par le ministre des Finances du Québec
- Georges E. Morin, Président du comité des ressources humaines, Indépendant nommé par le ministre des Finances du Québec
- François D. Ramsay, Indépendant nommé par le ministre des Finances du Québec
- Stéphane Rousseau, Président du comité de vigie réglementaire et de la conformité des pratiques, Indépendant nommé par le ministre des Finances du Québec
- Sophie Vallée, Représentante de la catégorie d’inscription de représentant en plans de bourses d’études
- Jean-Philippe Vézina, Président du comité de la formation et du développement professionnel et Représentant de la discipline de la planification financière
Défi relevé
La CSF a évidemment dû s’adapter à la pandémie. Cette année, pour la première fois de son histoire, son assemblée générale annuelle s’est tenue de manière virtuelle. À cette occasion, le président sortant du CA, Gino-Sébastian Savard est revenu sur cette année remplie de défis relevés, selon lui, avec succès.
« L’année 2020 confirme la justesse du modèle d’intervention de la Chambre. Nous avons été à même de constater la pertinence d’un organisme d’autoréglementation comme le nôtre, capable de manœuvrer avec agilité, mais surtout de conduire ses activités dans le meilleur intérêt du public et de ses parties prenantes », a-t-il déclaré.
Il a souligné notamment la résilience de l’organisme réglementaire qui a réussi, un mois après le décret du confinement à adapter ses travaux sans altérer la réalisation de son mandat.
« Les priorités ont été réorientées et les façons de faire ont été adaptées grâce à l’agilité de toutes les équipes de la CSF. La transformation de l’organisation, amorcée en 2019, a permis d’insuffler davantage de fluidité et d’efficience entre nos différents secteurs d’activité, des avantages indéniables pour traverser une année si singulière tout en soutenant la profession », a confirmé la présidente et chef de la direction, Me Marie Elaine Farley.
En raison de la pandémie, de nouvelles initiatives ont également été mises en place, notamment en ce qui concerne l’utilisation des plateformes numériques sécurisées. Trois nouveaux webinaires portant sur l’actualité économique, la cybersécurité et la protection des renseignements personnels, l’enrichissement du contenu du site InfoDéonto, ont été introduits et de nouvelles capsules d’informations ont été diffusées pour aider les membres dans leur relation avec les consommateurs et pour rehausser le service aux clientèles et relations avec les communautés, service qui a été hautement sollicité pendant l’année.
« Vos compétences, votre souci de bien servir vos clients et de bien répondre à leurs besoins et le dévouement dont vous avez fait preuve ont balisé nos vies pour préserver notre patrimoine à tous, » a affirmé Gino-Sébastian Savard.
« L’année a été remplie de défis. Nous avons été invités au dépassement pour assurer une prestation de service à la hauteur de notre engagement envers la protection du public. Nous sommes fiers d’avoir réussi », a-t-il complété avec Me Marie Elaine Farley.