La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a nommé Bonnie Lysyk, ancienne vérificatrice générale de l’Ontario, et Josée Turcotte, ancienne secrétaire de la CVMO, au sein de son équipe de direction.
Bonnie Lysyk s’est jointe à la CVMO en tant que vice-présidente exécutive de l’application de la loi le 7 octobre dernier, comblant ainsi le poste laissé vacant par Jeff Kehoe en février.
Avant d’occuper le poste de vérificateur général de l’Ontario, Bonnie Lysyk était vérificatrice provinciale de la Saskatchewan et vérificatrice générale adjointe et cheffe de l’exploitation du Manitoba.
Bonnie Lysyk possède « des connaissances et une expérience approfondies en matière d’audit, de finance, de gestion des risques, de juricomptabilité, de réglementation et de gouvernance, qui sont importantes pour enquêter sur les fautes commises sur les marchés financiers et faire appliquer la législation ontarienne sur les valeurs mobilières », souligne la CVMO dans un communiqué.
En tant que vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk a publié l’année dernière un rapport spécial concluant que les terrains retirés de la ceinture verte de la province en décembre 2022 n’avaient pas été choisis selon un processus de sélection objectif et transparent, mais plutôt selon un processus qui favorisait certains promoteurs immobiliers.
Josée Turcotte doit rejoindre la CVMO en tant que cheffe de l’exploitation et cheffe du personnel de l’organisme de réglementation le 15 octobre. Elle possède une expérience de la gestion exécutive dans le secteur financier, notamment en tant que directrice exécutive de la direction des opérations liées aux risques émergents au sein du Bureau du surintendant des institutions financières.
Auparavant, Josée Turcotte a occupé les fonctions de chef du contentieux de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, de première vice-présidente, de secrétaire générale et de responsable de la gouvernance à la Banque HSBC Canada, et de secrétaire de la Commission des opérations de bourse.
Bonnie Lysyk et Josée Turcotte relèveront toutes deux de Grant Vingoe, directeur général de l’OSC.
Avec ces nominations, Leslie Byberg, qui a brièvement supervisé la division de l’application de la loi de la CVMO en plus de son rôle permanent de vice-présidente exécutive de la réglementation stratégique, retournera à son poste permanent à temps plein.