L’Autorité des marchés financiers (AMF) renouvelle le mandat de trois membres de son Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.
Les personnes suivantes sont nommées pour un mandat de trois ans :
- Marc Lacoursière, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval;
- Laurence Marget, directrice générale de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ);
- Vanessa O’Connell-Chrétien, avocate à Revenu Québec.
La durée de leur mandat a été déterminée pour la diversité de représentativité ainsi que le respect du principe d’alternance et de pérennité au sein du Conseil consultatif des consommateurs qui est composé de neuf membres.
Pour rappel, ce comité a pour mission de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’AMF. Pour faire valoir la diversité d’opinion, ses membres sont issus de divers secteurs et professions, et témoignent d’un intérêt particulier pour la défense et la promotion des droits des consommateurs et des personnes en situation de vulnérabilité.
Les rôles et responsabilités des membres du Conseil consultatif des consommateurs sont de :
- commenter les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l’AMF susceptibles d’avoir un effet sur les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers;
- de faire les recommandations qu’ils estiment utiles à l’égard de ces mêmes publications;
- et de faire part à l’AMF de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.