Courtier autonome en épargne collective depuis une trentaine d’années, dont plus de 20 ans à la tête d’Excel Gestion privée, Normand Morin courra désormais sous les couleurs de Mérici Services Financiers à titre de représentant en épargne collective.
« L’indépendance complète, la grande liberté professionnelle et le côté humain d’une organisation comme Mérici rejoignent mes valeurs fondamentales », a-t-il indiqué par voie de communiqué pour expliquer sa décision.
Cette nomination survient à la suite de l’annonce du regroupement, en janvier dernier, d’Excel Gestion privée avec Services d’investissement Quadrus, une filiale de Canada Vie active dans la distribution de fonds d’investissement, pour former une nouvelle entité comptant plus de 3 000 conseillers et un actif sous gestion d’environ 25 milliards de dollars (G$).
Excel Gestion privée, fondée à Sherbrooke en 1997, avait connu une précédente consolidation en juin 2015, alors que la firme dirigée par Normand Morin depuis 1998 était devenue une filiale de Groupe financier Horizons, propriété de Canada Vie. L’entreprise avait cependant continué à exercer sous son nom au Canada. Normand Morin y avait notamment piloté en 2018 le lancement d’une plateforme de fonds négociés en Bourse (FNB) pour les représentants rattachés à la firme.
Le conseiller affirme se reconnaitre dans Mérici, une « entreprise familiale de chez nous qui entend poursuivre et développer ses activités sous pavillon 100% indépendant ». « En plus, ils n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de développer des outils pour les conseillers, ce dont j’ai bien l’intention de profiter », a-t-il déclaré.
L’arrivée de Normand Morin chez Mérici s’inscrit dans un mouvement de croissance chez le courtier indépendant de Sherbrooke qui a accueilli 52 nouveaux conseillers au cours de la dernière année, portant ainsi leur nombre total à plus de 125.
« Le fait qu’un homme ayant l’expérience et la stature de Normand Morin choisisse Mérici afin de poursuivre ses activités professionnelles démontre à la fois notre capacité de ralliement et la force de notre offre », s’est réjoui le directeur général de Mérici, Maxime Gauthier.
De 2008 à 2014, Normand Morin a été gouverneur pour le Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ), l’organe de promotion de l’industrie des fonds d’investissement au Canada.