Michael Sabia devrait être le prochain président directeur général d’Hydro-Québec, ont annoncé plusieurs médias, mardi. Celui qui est sous-ministre des Finances du Canada depuis 2020 a auparavant dirigé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pendant une dizaine d’années.
Sa nomination devrait être officialisée au conseil des ministres mercredi, selon le journal Les Affaires.
Michael Sabia succéderait ainsi à Sophie Brochu, qui a quitté la société d’État le 11 avril dernier, avant la fin de son mandat.
Sophie Brochu avait alors estimé qu’Hydro-Québec avait besoin d’une personne avec un profil différent pour la prochaine étape. Pour illustrer son propos, elle avait comparé le plan stratégique d’Hydro-Québec à la construction d’une maison. Comme une architecte, elle estime que sa force est de dessiner les contours du plan stratégique en collaboration avec les acteurs de la société civile. La prochaine étape nécessiterait une personne dont la force serait l’exécution opérationnelle, selon elle. « Comprenez-moi bien, construire la maison, c’est plus difficile que la dessiner », avait-elle affirmé en conférence de presse en février.
Selon des sources de La Presse, Michael Sabia est le choix du premier ministre François Legault.
Âgé de 69 ans, e jury du Top 25 de l’industrie financière du Québec souhaite rendre hommage à un dirigeant pour sa contribution exceptionnelle au secteur financier québécois. a fait carrière dans la haute fonction publique fédérale et québécoise ainsi que dans le monde des affaires.
En plus du poste de pdg de la CDPQ qu’il a occupé de 2009 à 2020, il a été pdg d’Entreprises Bell Canada et dirigeant principal des finances de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Dans la fonction publique fédérale, il a œuvré principalement au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé.
En février 2020, le jury du Top 25 de l’industrie financière du Québec avait rendu hommage à Michael Sabia pour sa contribution exceptionnelle au secteur financier québécois en lui désignant une mention spéciale lors du gala annuel du Top 25 présenté par Finance et Investissement).
Un enjeu important
Pour le responsable solidaire en matière d’Énergie, Haroun Bouazzi, les attentes sont grandes.
« Hydro-Québec, ce n’est pas une société comme les autres : il ne faut pas laisser notre joyau national devenir le Dollarama de l’énergie. Bien qu’il n’ait aucune expérience en énergie ou en écologie, on espère que Michael Sabia concentrera ses efforts à réussir la transition énergétique. »
Il a ajouté que, n’ayant jamais pu entendre Sophie Brochu en commission, il espère que Michael Sabia acceptera de venir y présenter sa vision.
Du côté de l’opposition officielle, on souligne qu’il s’agit d’un enjeu important pour l’économie du Québec.
« Je souhaite bon mandat à M. Sabia. Nous aurons l’occasion de lui réitérer notre demande d’une vraie discussion nationale sur l’avenir énergétique. Hydro-Québec doit assumer le leadership », a écrit le chef libéral Marc Tanguay sur Twitter.
(Avec Finance et Investissement)