La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) nomme deux dirigeants dans des fonctions centrales pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Ainsi, Maxime Aucoin a été nommé à titre de premier vice-président Déposants et Portefeuille global et David Latour à la Direction des risques, succédant à Claude Bergeron.
Avec ces nominations, la CDPQ espère pouvoir s’appuyer sur l’expérience de ces deux personnes pour construire un portefeuille de qualité dans un contexte macroéconomique et géopolitique caractérisé par une forte incertitude.
Dans la dernière décennie, Maxime Aucoin (sur la photo) a occupé les postes de vice-président principal, Portefeuille global et de vice-président, Stratégie.
Récemment, il était responsable des activités de construction de portefeuille, de répartition de l’actif et de gestion des devises. Cette nomination ajoutera à ses responsabilités l’analyse économique et financière, la stratégie globale et le service-conseil aux déposants lui permettant ainsi d’accroître les synergies et de maximiser l’impact de l’expertise de ses différentes équipes.
« Je suis très heureux que Maxime Aucoin ait accepté d’ajouter ces fonctions stratégiques à celles déjà sous sa responsabilité. Sa grande capacité à encourager l’innovation chez ses équipes, ainsi que l’étendue de ses compétences et de sa perspective permettront d’augmenter la valeur ajoutée de l’ensemble de ces activités regroupées sous sa direction, au bénéfice de nos déposants », a commenté Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ.
De son côté David Latour aura désormais comme fonction principale d’assurer la bonne gestion du risque lié à nos stratégies d’investissement et à la conduite de nos opérations.
Lui qui est entré à la CDPQ en 2009, travaillait jusque-là à des activités reliées à la gestion du risque. Dans ses fonctions, il était responsable de la gestion des risques pour les portefeuilles Taux et Crédit, couvrant ainsi la construction de portefeuille et les analyses transactionnelles. Depuis 2020, il occupe le poste de vice-président, Stratégie et investissement, Solutions de financement, mandat dans le cadre duquel il a contribué à développer un portefeuille de produits de financements privés qui a permis à la CDPQ de s’implanter dans de nouveaux créneaux de marché à travers le monde.
« Par son expérience qui combine à la fois la gestion du risque et de l’investissement, à travers différentes catégories d’actif, tant dans les marchés publics que privés, David Latour a démontré sa capacité à prendre en charge la direction de la gestion du risque à la CDPQ. Je souhaite le féliciter pour sa nomination », a tenu à souligner Charles Emond.
Ces deux nominations font suite à deux départs à la CDPQ, soit celui de Claude Bergeron, chef de la direction des risques, qui prendra sa retraite après 35 années au service de la CDPQ et celui de Martin Coiteux qui a quitté l’organisation au début du mois de février après quatre ans comme chef de l’Analyse économique, puis de la Stratégie globale.