Une photo du bâtiment de la Banque du Canada.
Pgiam / iStock

Mario Lefebvre a été nommé Directeur régional (économie), au Bureau régional du Québec de la Banque du Canada. Il dirige ainsi les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et sectorielle de la région et supervise notamment l’enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la région. De même, il doit communiquer les messages de la Banque et favoriser l’échange de points de vue sur l’économie et la politique monétaire.

Il s’agit d’un retour à la Banque du Canada pour Mario Lefebvre. Il y a commencé sa carrière en 1991 en tant qu’économiste. Il travaillait alors à la fois au département des Recherches et au département des Relations internationales.

Il a quitté en 1998 afin d’intégrer le Conference Board of Canada, pour lequel il a travaillé pendant près de 16 ans. Il a notamment travaillé pour le groupe des services internationaux, a participé à des projets avec plusieurs ministères des Finances et a été directeur du Centre for Municipal Studies du Conference Board of Canada de 2002 à 2013.

En 2014, il a quitté le Conference Board of Canada pour se joindre à l’Institut de développement urbain du Québec où il a occupé pendant deux ans le poste de président-directeur général. En 2016, il a intégré l’équipe d’Ivanhoé Cambridge, où il a dirigé et supervisé l’équipe de recherche chargée de surveiller les fondamentaux économiques et immobiliers des marchés du monde entier.

Mario Lefebvre est également actif dans plusieurs comités, incluant le comité de recherche de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a occupé la place de président du Comité des politiques économiques et publiques de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2011 à 2013, et a présidé le Comité des politiques publiques de l’Association économique du Québec de 2014 à 2016. Il est également co-auteur du livre Power Play: The Business Economics of Pro Sports, publié en mars 2014.

Il est diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.