Éric Girard, le ministre des Finances du Québec, a nommé Guy Langlois pour siéger sur le Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il y remplacera Louise Charrette qui a choisi de quitter le conseil.
Guy Langlois possède une grande expertise dans le domaine des finances, il a ainsi plus de 30 ans de carrière derrière lui. Il a notamment été directeur pour la province du Québec, membre du Comité de direction de KPMG Canada, responsable de l’équipe de services-conseils en management pour le Québec et associé leader canadien du groupe Services-conseils – Gestion des risques.
Au long de sa carrière, Guy Langlois a également travaillé à Bearing Point Consulting pendant deux ans à titre de leader du marché du Québec – services financiers et communication, à Ernst & Whinney Limited et PriceWaterhouse.
Guy Langlois, qui est diplômé d’un MBA en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Laval, est associé retraité de KPMG depuis maintenant deux ans.
« Je tiens à féliciter M. Langlois pour sa nomination à titre de membre du CCRA. Son imposant bagage professionnel et son expertise de haut niveau notamment en gestion des risques et des contrôles sauront certainement être mis à contribution dans le cadre des travaux du CCRA, a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF. Je tiens du même coup à remercier chaleureusement Louise Charette pour ses conseils avisés et son travail minutieux et attentif tout au long de ses années en tant que membre du CCRA. »
Le CCRA compte sept membres nommés par le ministre des Finances. Le conseil a pour rôle de juger la conformité des actions de l’AMF avec sa mission et de donner son avis sur la régie administrative, notamment sur ses prévisions budgétaires, son plan d’effectifs et son plan d’activités.
Ce conseil a également le droit de faire des recommandations au président-directeur général sur la nomination des surintendants et membres de la haute direction de l’AMF et fait rapport au ministre sur toute question que ce dernier lui soumet.