Une photo d'un homme en costume, dont on voit les deux mains prête à diriger un orchestre. Il tient une baguette dans la main droite.
Urilux / iStock

Jean Gattuso a été choisi pour occuper le poste de président du conseil d’administration (CA) de Letko, Brosseau & Associés à partir du 1er janvier 2025.

Jean Gattuso, qui siège au CA depuis décembre 2022, succède ainsi à Thomas Birk.

« Je suis ravi de passer le flambeau à Jean, dont la vaste expérience et le sens aigu des affaires seront d’une grande richesse pour le conseil d’administration. Jean a les compétences et la rigueur nécessaires pour guider Letko, Brosseau dans le cadre des décisions importantes à venir », affirme d’ailleurs le président actuel du CA de Letko, Brosseau.

Jean Gattuso a commencé sa carrière en 1987 chez Lassonde à titre de directeur du marketing de la division A. Lassonde. Il en est devenu le vice-président exécutif et directeur général en 1995, président-directeur général en 1998, puis président et chef de la direction de la division en 2004.

Ses douze années passées à la barre d’Industries Lassonde en tant que président et directeur de l’exploitation lui ont apporté une grande expérience notamment en matière de leadership.

De plus, Jean Gattuso a été membre de nombreux CA, dont celui d’Investissement Québec et du Cercle des présidents du Québec. Il a aussi été coprésident du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement de Transports Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Jean Gattuso a également reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière dont la plus grande distinction dans l’alimentation au Canada ; le Golden Pencil Award en 2015, le prix « MBA de l’année » en 2014, ainsi qu’Entrepreneur de l’année 2008 d’Ernst & Young au Québec.

« Grâce aux compétences et aux connaissances exceptionnelles que Jean a cumulées au cours de sa brillante carrière, il saura orienter et soutenir la firme dans son rôle de gestionnaire d’actifs misant sur les recherches indépendantes et des stratégies de placements judicieuses », affirme Daniel Brosseau, président et cofondateur de Letko, Brosseau.

« Je suis reconnaissant de pouvoir agir comme président du conseil d’administration de Letko Brosseau, et je m’engage à assurer une gouvernance forte et de classe mondiale. Je m’engage également à soutenir la mission de la firme, soit celle de proposer des stratégies de placement de pointe fondées sur des connaissances afin de sécuriser les placements des clients », affirme Jean Gattuso.