Éric Jacob, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution, à l’Autorité des marchés financiers (AMF), vient d’être nommé à la présidence des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA).
Le groupe des OCRA constitue un forum d’échange et de discussion aux organismes de réglementation canadiens. Son mandat est de veiller à l’harmonisation des normes de conduite des affaires et de compétences applicables aux intermédiaires en assurance.
Le groupe travaille à des initiatives visant à assurer le traitement équitable des consommateurs à travers le Canada, tant dans les domaines de l’assurance de personnes que de l’assurance de dommages. Éric Jacob entend travailler au renforcement de la collaboration entre les membres des OCRA et favoriser la contribution des parties prenantes.
Il amorcera notamment des travaux de réflexion et d’élaboration d’un nouveau plan stratégique tout en poursuivant la mise en œuvre du plan actuel, dont l’arrivée à terme est prévue pour mars 2023.
Formé en droit et en administration des affaires, Éric Jacob a été nommé surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution en mai 2021. À ce titre, avec la collaboration de plus de 150 employés, il encadre les activités des représentants et des cabinets en assurance de personnes, en assurance de dommages, en expertise en règlement de sinistres et en planification financière. Il administre en outre les règles d’admissibilité et d’exercice des activités de distribution tout en assurant la délivrance des certificats aux représentants et l’inscription des entreprises.
La surintendance regroupe également les services d’assistance aux consommateurs de produits et services financiers, le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, le Fonds d’indemnisation des services financiers ainsi que le Centre d’information de l’AMF, en plus de superviser les activités de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière. Depuis le 1er mai 2020, la surintendance assure en outre l’encadrement des représentants et cabinets de courtage hypothécaire.
Éric Jacob s’est joint à l’AMF en 2008 à titre de chef du service du traitement des plaintes et de l’assistance. En 2010, il a été nommé aux postes de directeur des préenquêtes et de la cybersurveillance ainsi que de chef par intérim du service des crimes économiques. En 2012, il a été nommé directeur du service de l’inspection, puis il a été promu au poste de directeur principal du service de l’inspection en 2014. En 2020, il devient directeur principal de l’équipe de la vigie, des risques et de la performance. Il a également été, au cours de ces années, membre actif du Comité de mise en application de la loi des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et président du Comité de conformité de ce même organisme.
Avant de se joindre à l’AMF, il a œuvré dans le secteur bancaire, notamment au sein de BNP Paribas Canada, en plus d’occuper diverses fonctions en tant que gestionnaire à RBC Banque Royale.
Éric Jacob est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a également complété une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.