Patrick Déry, surintendant des institutions financières à l’Autorité des marchés financiers, a été élu au conseil de direction de l’Association internationale des assureurs-dépôts (IADI) pour un mandat de trois ans, lors de la 22e assemblée générale de l’organisation qui se tenait le 28 septembre à Boston. Dans le cadre de ce mandat, il collaborera à l’élaboration des principes internationaux en matière de résolution et d’assurance-dépôts.
Président du comité régional d’Amérique du Nord de l’IADI depuis février 2020, Patrick Déry a également siégé au conseil de direction de l’association de novembre 2016 à novembre 2022.
L’IADI, un organisme de normalisation international fondé en 2002, a pour mission d’améliorer l’efficacité des systèmes d’assurance-dépôts en promouvant l’orientation et la coopération internationale.
L’association représente actuellement 95 assureurs de dépôts et revendique des partenariats avec 12 agences de résolution et de banques centrales. Elle est domiciliée à la Banque des règlements internationaux à Bâle, en Suisse.
« Cette nomination constitue une reconnaissance de la contribution de l’Autorité au développement de systèmes de remboursement des dépôts résilients et aux travaux portant sur les défis de résolution des coopératives de services financiers », a indiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué.