Deux personnes se serrant la main.
Rattankun Thongbun / istock

Frances Donald, une éminente économiste de l’industrie et récipiendaire du prix des femmes les plus influentes du Women’s Executive Network en 2019, passe de Gestion de placements Manuvie à la Banque Royale du Canada.

En poste à compter du 26 août, elle assumera le rôle de première vice-présidente et économiste en chef à RBC, et relèvera de John Stackhouse, premier vice-président du bureau du chef de la direction.

Dans une note interne fournie à Investment Executive, John Stackhouse a qualifié Frances Donald de « très recherchée par les clients, les chefs de gouvernement, les décideurs et les médias aux États-Unis et au Canada pour ses connaissances approfondies de l’environnement macroéconomique et des marchés financiers en Amérique du Nord ». Il a également fait l’éloge de sa « capacité à déballer des questions et des défis complexes de manière engageante et accessible […] ». Frances Donald utilisera ces compétences pour aider la banque à tirer parti des données, de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA), a-t-il ajouté, en mettant l’accent sur la découverte de thèmes à long terme répandus liés aux développements économiques en Amérique du Nord.

Frances Donald a passé les huit dernières années chez Manuvie, plus récemment à titre de directrice général principal, d’économiste en chef et de stratège. Elle a notamment occupé des postes à la Banque du Canada, chez Deloitte et à la Banque Scotia. Elle se joint à RBC après le départ à la retraite de l’ancien économiste en chef Craig Wright plus tôt cette année.

Concernant Manuvie, la société a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel que les « années de conseil » de Frances Donald avaient été appréciées. Ses collègues relèveront de Nate Thooft, chef des investissements, Solutions multi-actifs, après son départ et alors que l’entreprise examine sa « structure et ses ressources ».