« En tant qu’économiste très respecté et conseiller auprès des gouvernements, des chefs d’entreprise et des organisations commerciales, Stephen est bien placé pour offrir à nos clients ses conseils stratégiques alors qu’ils adaptent leurs stratégies d’affaires pour répondre aux défis et occasions extraordinaires à venir. L’expérience de Stephen qui a guidé la réponse monétaire du Canada, en particulier au cours de la période turbulente des six derniers mois, a en outre démontré sa remarquable capacité à transmettre des informations financières et de marché complexes dans un langage accessible et de façon pratique », a déclaré Doug Bryce, associé directeur d’Osler, un cabinet d’avocats spécialisé en affaires qui fournit des conseils sur un large éventail de questions juridiques nationales et transfrontalières.
En 40 années de carrières, Stephen Poloz a dirigé la politique monétaire du Canada et supervisé le fonctionnement du système financier, notamment en collaborant avec ses homologues de la Banque des règlements internationaux. Il a également travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants d’institutions financières, de caisses de retraite et des autorités de réglementation des marchés et a pris part à la réponse financière mondiale face à la COVID-19.
À titre de président et chef de la direction d’Exportation et développement Canada, il a aussi travaillé avec des entreprises canadiennes axées sur le commerce international et soutenu des investissements canadiens dans des pays étrangers en plus d’avoir travaillé auprès d’acheteurs internationaux d’exportations canadiennes.
Il a également assisté à plusieurs réunions du G7, du G20, du Fonds monétaire international, du Forum économique mondial de Davos et des réunions internationales de Bâle. Il a ainsi eu une influence politique économique mondiale.
« Comme beaucoup de nos associés, j’ai le privilège de conseiller des clients qui sont des investisseurs mondiaux de capitaux privés, des entreprises à forte croissance et d’autres sociétés canadiennes et internationales bien établies. Tous tentent de comprendre les réalités nouvelles et dynamiques du marché canadien pour maintenir la croissance et s’engager dans le commerce international et les perspectives de développement. L’expérience de Stephen avec la Banque du Canada et EDC apporte une profondeur additionnelle à sa compréhension de la façon dont les entreprises devront être en lien avec les autres alors qu’elles renoueront avec les clients et navigueront à travers de nouvelles règles et réglementations tant au pays qu’à l’étranger. Nous ne pourrions pas être plus ravis de le voir se joindre à notre cabinet », assure Shahir Guindi, coprésident d’Osler.