La Sun Life a confirmé la nomination de Tom Murphy au poste de vice-président général et premier directeur de la gestion des risques.
Dans ce nouveau défi qui s’amorcera à compter du 1er décembre 2022, il aura le mandat de diriger tous les aspects de la gestion des risques de la Sun Life à l’échelle mondiale, y compris le risque financier, le risque d’assurance, le risque de crédit, le risque opérationnel et le risque d’entreprise. Il sera également chargé de la surveillance des fonctions d’actuariat et de gestion actif-passif à l’échelle mondiale.
Tom Murphy quittera donc son poste actuel de président, titres à revenu fixe SLC et chef des affaires institutionnelles à Gestion SLC, le gestionnaire de placements alternatifs de la Sun Life.
Carrière internationale
Tom Murphy possède plus de 25 années d’expérience en gestion d’actifs à l’échelle mondiale. Avant de joindre Gestion SLC en 2018 à titre de chef du développement des sociétés affiliées et de la stratégie d’affaires, il a travaillé pendant 20 ans comme associé principal chez Mercer, où il a mis sur pied et dirigé les activités de gestion de placements de la société en Europe et a dirigé ses activités de placement et d’actuariat en Amérique du Nord.
Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life, s’est dit très heureux d’accueillir Tom Murphy au sein de l’équipe de direction de l’entreprise. « Ses connaissances approfondies et sa vaste expérience, particulièrement dans la gestion d’actifs et les régimes de retraite, lui serviront énormément dans ses nouvelles fonctions », a-t-il mentionné.
Tom Murphy, qui est natif de Dublin, en Irlande, partagera son temps entre les bureaux de la Sun Life à Wellesley, au Massachusetts et à Toronto, au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et en statistique du University College Dublin et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UCD Michael Smurfit Graduate School of Business de Dublin.
Membre de la Society of Actuaries en Irlande, il est aussi engagé auprès de sa communauté en tant que président du comité de développement de l’organisme sans but lucratif Bottom Line situé au Massachusetts, aux États-Unis, qui aide les étudiants à faible revenu et de première génération à suivre des études collégiales.
Départ à la retraite pour Colm Freyne
Tom Murphy succédera à Colm Freyne, l’actuel vice-président général et premier directeur de la gestion des risques, qui prendra sa retraite le 1er mai 2023, après 20 années de service à la Sun Life. À partir du 1er décembre prochain, il agira à titre de conseiller spécial du chef de la direction. Il aidera également Tom Murphy à intégrer ses nouvelles fonctions et fournira un soutien consultatif stratégique à l’équipe de la haute direction jusqu’à sa retraite.
Kevin Strain a tenu à le remercier pour ses années de service et lui souhaiter une heureuse retraite. « Il a joué un rôle important dans la croissance et la réussite de la Sun Life au cours des vingt dernières années et a aidé la société à passer à travers une période de turbulence durant la crise financière mondiale de 2008, d’où la Sun Life est sortie en position de force, a-t-il dit. À titre personnel, j’ai beaucoup profité des conseils de Colm Freyne lors des réunions de l’équipe de la haute direction et je suis ravi qu’il reste avec nous à titre de conseiller et que nous puissions continuer à bénéficier de son expertise. »