L’Association des femmes en finance du Québec a choisi une nouvelle présidente pour son conseil d’administration en la personne de Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Membre active de l’AFFQ depuis 2016, Manuelle Oudar s’est impliquée, en autres, au sein du comité de rayonnement provincial et siège au conseil d’administration depuis 2018.
« L’AFFQ est fière de pouvoir compter sur son engagement à faire rayonner chacune des membres œuvrant dans le milieu de la finance au Québec et de bénéficier de sa polyvalence et de son expertise tant personnelle que professionnelle », a indiqué l’AFFQ, qui a souligné également « le professionnalisme, la rigueur, la disponibilité et le dévouement » de la présidente sortante.
La haute fonctionnaire succède à Françoise Lyon, qui occupait la présidence du conseil de l’association depuis 2018, et dont le mandat venait à échéance.
Avocate, diplômée en droit et en droit bancaire de l’Université Laval, Manuelle Oudar a œuvré durant près de 25 ans au sein de la fonction publique québécoise.
Elle a notamment dirigé le service des affaires juridiques du ministère de la Justice, avant d’être nommée sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en 2010, puis sous-ministre au ministère du Travail deux ans plus tard.
En 2016, elle est devenue présidente de la CNESST. Elle préside également le conseil de l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST).
Son parcours lui a valu de recevoir un prix Leadership de l’AFFQ et un prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec. Elle a figuré par ailleurs dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes (WXN).