La banque américaine Morgan Stanley accentuera sa présence dans la métropole montréalaise cette année. C’est à Sophia Bennaceur, directrice générale du bureau de Montréal, que reviendra cette mission à titre de nouvelle responsable régionale. Elle prendra ses fonctions le 1er mai en remplacement d’Alan Vesprini, qui part à la retraite après 12 ans dans l’entreprise.
La Franco-tunisienne, qui vit et travaille dans la métropole depuis une vingtaine d’années, sera responsable du pôle technologique de Montréal. Le centre, un des plus importants du genre au monde pour Morgan Stanley, passera de 2 700 à 3000 employés cette année. Il réunit des professionnels et ingénieurs spécialisés en développement d’applications et de logiciels, en ingénierie infonuagique, en cybersécurité et en intelligence artificielle. À sa fondation, en 2008, il comptait un peu moins de 200 employés.
Un des mandats de la nouvelle responsable régionale consistera à embaucher du sang neuf. Elle poursuivra notamment l’accélération du recrutement amorcé durant la pandémie. « Avec son leadership, nous sommes bien positionnés pour poursuivre notre croissance, développer nos relations avec le monde universitaire et les innovateurs technologiques locaux, en plus de renforcer le développement de nos talents », a indiqué Merav Pepere, responsable internationale de Morgan Stanley Technology par voie de communiqué.
Sophia Bennaceur s’est déclarée quant à elle « très fière de pouvoir contribuer à la croissance du bassin de talents technologiques de la ville et d’investir dans son avenir ». « Le pôle technologique de Montréal a un formidable élan et il y a un incroyable bassin de talents à fort potentiel ici », a-t-elle ajouté.
Recrutée par Morgan Stanley en 2016, la dirigeante est titulaire d’un MBA en administration des affaires de HEC Paris, d’une maîtrise de l’Université d’Exeter, en Angleterre, et d’un baccalauréat en finance de l’Université Paris IX Dauphine.
Elle a commencé sa carrière dans le domaine des services financiers chez JP Morgan et au sein du Groupe Société Générale à Paris, où elle est entrée comme gestionnaire de projet en 1999. Elle est arrivée au bureau de la Société Générale Canada à Montréal en 2002 à titre de chef des finances, avant d’être nommée chef des opérations en 2005, emploi qu’elle a occupé jusqu’en 2015. Depuis quelques années, elle est aussi membre du conseil d’administration de La Fondation Le Chainon.