Un feu d'artifice rouge dans un ciel de nuit.
Lisette Couillard / iStock

Le fondateur et associé, président du conseil et chef de la direction de Van Berkom Gestion mondiale d’actifs a été reconnu au grade d’officier de l’Ordre de Montréal le 16 mai dernier.

Il s’agit de la plus haute distinction montréalaise. Celle-ci rend hommage à des Montréalaises et Montréalais de naissance ou d’adoption, qui se distinguent par leur engagement, leur talent et leurs actions.

  1. Sebastian van Berkom a commencé sa carrière en gestion de placement chez Bell Canada au service des caisses de retraite en 1971. En 1979, il quitte Bell Canada et devient un associé de LRM jusqu’en 1984, année à laquelle il cofonde Placements Montrusco Bolton. Il travaille pour cette dernière société jusqu’à la fondation de Van Berkom et associés, une société spécialisée dans la gestion des placements, en 1991.

Depuis, l’entreprise a connu une belle croissance. Son actif sous gestion, au 31 mars 2024, était de 5,3 milliards de dollars.

Titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université de Concordia et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Concordia, J. Sebastian van Berkom gère des portefeuilles d’actions pour de grands fonds de retraite, sociétés, fondations et fonds de dotation d’Amérique du Nord.