Dans une entrevue au Globe & Mail publiée en mai dernier, le chef de la direction de Patrimoine Richardson signalait vouloir tripler l’actif sous gestion d’ici 2026. Afin d’y arriver, la firme entend recruter 45 à 60 équipes de conseillers et acquérir des sociétés de gestion de patrimoine de taille moyenne.
S’adressant au marché des individus fortunés, Patrimoine Richardson affichait 32,7 G$ d’actif sous gestion au 31 mars dernier. La firme compte 19 bureaux au Canada et environ 160 conseillers en placement.
En avril dernier, Vincent Duhamel s’était rapproché de l’univers de la gestion de patrimoine en accédant au conseil du Groupe Capital RF (ex-GMP Capital), la maison-mère de Patrimoine Richardson.
Société publique transigée à la Bourse de Toronto, Groupe Capital RF chapeaute une autre firme du nom de Compensation de titres RF. Cette dernière offre des services de courtier chargé de comptes (services de compensation, de règlement, etc.).
Vincent Duhamel a déjà été perçu comme l’héritier présomptif du fondateur de Fiera Jean-Guy Desjardins. Nommé président et chef de l’exploitation mondiale en septembre 2017, il perdait ces fonctions en mars 2020. Il était alors nommé vice-président du conseil, poste qu’il quittait trois mois plus tard.
La gestion de patrimoine pour individus fortunés, ou gestion privée, est l’un des trois axes de développement de Fiera. Au 31 mars 2020, l’actif sous gestion de ce secteur représentait 22 % de l’actif total sous gestion de Fiera.
Détenteur d’une riche feuille de route, Vincent Duhamel a passé 21 ans à Hong Kong à titre d’associé et de directeur général de Lombard Odier; directeur général de State Street Global Advisors Asia et directeur général de Goldman Sachs Asset Management (Asie).