Selon une étude de Return Path, mondialement 20 % des milliards de courriels expédiés au cours des six premiers mois de 2013 se sont retrouvés directement dans la boîte de pourriels. Le Canada fait toutefois bonne figure avec seulement 10 % des courriels, 4 % de plus qu’aux États-Unis. C’est le Brésil qui a le taux de rebond le plus important alors que 41 % des courriels de marketing demeurent lettre morte.

L’enquête démontre également que trois secteurs ont de plus en plus de difficulté à faire passer leurs courriels : les médias sociaux, les OSBL et les jeux en ligne dont 25 % des courriels de marketing sont assimilés à des pourriels.

L’industrie des services financiers fait toutefois bonne figure alors qu’en moyenne, seulement 10 % des courriels expédiés ne se retrouvent pas dans la boîte de courriel. Toutes catégories confondues, ce sont toutefois les détaillants qui sont les plus efficaces avec leurs campagnes de courriels alors que leur taux de pénétration moyen est de 92 %.

Et le format de courriel qui a la cote est définitivement le Gmail de Google. Au Canada, 92 % des messages Gmail trouvent leur cible, alors que la marque moyenne canadienne est de 90 %. Et vous devez vous familiariser avec la fonction prioritaire qui trie automatiquement les messages selon les intérêts du récepteur.

C’est la voie royale pour rejoindre des clients potentiels très occupés. Et c’est justement le secteur des produits et services financiers qui a le plus haut taux de réussite avec cette fonction alors que 14 % des courriels Gmail se retrouvent dans la case des messages prioritaires. À l’inverse, seulement 5 % des messages issus des médias sociaux tombent dans la boîte de réception prioritaire.

L’enquête de Return Path démontre également quels contenus sont les mieux accueillis dans cette boîte de courriels prioritaire.

Ce sont les textos (les messages courts) qui ont la cote, alors que 51 % se retrouvent automatiquement dans la boîte prioritaire et sont donc consultés beaucoup plus rapidement. Pour les courriels avec pièce jointe, cette marque passe à 28 % et elle est de 24 % pour les réponses.

À l’inverse, 8 % des invitations sont accueillies dans la boîte de réception prioritaire, 7 % pour les lettres circulaires, 6 % pour les alertes et 5 % pour les coupons et les promotions.